Le cinéma français va bien. À en croire Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, l'industrie peut se féliciter du succès d'un "cinéma français dans toute sa diversité" et que ce dernier se soit "bien exporté à travers le monde", et "notamment en Chine, première zone d'exportation des films français" en 2015.
Symboles, entre autres de ce succès à la française, Isabelle Giordano (la directrice générale d'Unifrance Films) et son complice le réalisateur Jean-Paul Salomé (directeur d'Unifrance), ont fêté la bonne nouvelle avec la première remise du prix French Cinema Award lors d'une soirée qui s'est déroulée au Quai d'Orsay ce 15 janvier. Sous les yeux de Laurent Fabius, les deux pontes d'UniFrance ont récompensé Dimitri Rassam, le fils de Carole Bouquet et surtout producteur investi du film d'animation Le Petit Prince, l'un des trois plus gros succès de l'année à l'étranger (avec 15 millions d'entrées, derrière Taken 3 et ses 43,6 millions, mais devant Le Transporteur – Héritage avec 12,4 millions). Le jeune homme, visiblement touché par l'honneur qui lui a été fait, a partagé le prix avec son partenaire Aton Soumache, lui aussi producteur. Deniz Gamze Ergüven, la réalisatrice du brillant Mustang (qui représentera la France aux Oscars 2016), ainsi que Laurent Dassault, Taïg Khris et Tonie Marshall ont pris part à l'événement.
Selon UniFrance, les films français ont fait l'an dernier 106 millions d'entrées à l'international pour 600 millions d'euros de recettes, soit un recul de 12% par rapport aux 120,2 millions d'entrées de 2014, mais qui constitue néanmoins la 3e meilleure année à l'étranger. Pour l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger, c'est une véritable réussite, d'autant que la France a gagné en puissance sur le marché très juteux de l'Asie. "L'Asie est un marché en pleine expansion, et nous avons beaucoup travaillé avec le CNC, UniFrance et avec toute la profession pour y développer la présence du cinéma français, notamment en Chine", a déclaré à l'AFP Fleur Pellerin, laquelle se félicite que le "cinéma français est capable de propositions artistiques originales et diversifiées, capable d'explorer tous les genres, de renouveler les talents et de soutenir ses auteurs". Parmi les grands succès de l'année, on retrouve les films Taken 3, La famille Bélier, Le Petit Prince, Samba ou le documentaire Le sel de la terre, primé à Cannes et aux Césars. "Nous sommes le 2e pays exportateur dans le monde, c'est le signe du rayonnement éclatant de notre création", a-t-elle ajouté, alors que pour la deuxième année consécutive, les films français rassemblaient plus d'entrées à l'étranger que dans l'Hexagone, où ils ont fait 72,5 millions d'entrées en 2015.
La veille, Giordano et Salomé prenaient part à l'avant-première d'un autre long métrage français, La Dream Team, aux côtés de Chantal Lauby, Medi Sadoun et Léa Lopez. Le film, dans lequel joue également Gérard Depardieu, raconte l'histoire d'un joueur de football n'ayant pas une image très positive en raison de ses frasques, envoyé par son agent dans son village natal afin qu'il retrouve ses valeurs et, pourquoi pas, se réconcilie avec son père. La star du ballon rond va se mettre à entraîner l'équipe de foot junior et la mènera vers la victoire du championnat. Le film sortira le 23 mars.