La famille Cabrel toute entière pleure la disparition de sa matriarche, désormais... A 90 ans, Denise Cabrel s'est en effet éteinte ce mardi, comme l'apprend le quotidien Sud-Ouest, qui précise dans son carnet que les obsèques de celles-ci se sont ensuite déroulées ce jeudi en présence de toute sa famille. Un clan soudé, qui a sûrement fait front derrière le chanteur, sa soeur Martine et son discret frère, Philippe.
Il faut dire que la famille est grande : grâce à ses trois enfants, Denise Cabrel était huit fois grand-mère (des trois filles de Francis Cabrel notamment, Aurélie, 36 ans, Manon, 32 ans, et Thui, 18 ans) mais également cinq fois arrière-grand-mère. L'interprète de Petite Marie est en effet grand-père depuis quelques années de Mona et Raphaël, les deux enfants de sa fille aînée.
Si celui-ci n'a pas encore réagi, sa soeur Martine a déjà publié une message très émouvant sur sa page Facebook : "Ma beauté, mon repère et mon soutien de toujours, ma consolation, mon admiration, ma force et mon courage désormais, celui que tu as eu toute ta vie devant chaque épreuve, tu vas tellement me manquer, nous manquer... Il y aurait tant de choses à dire... Merci Maman", a-t-elle écrit. Et on imagine que de tels mots sont partagés par son frère Francis, toujours très pudique sur sa vie privée, ses enfants, et même ses petits-enfants, pour qui il "pense de plus en plus" à la retraite.
Deux bouts de chou qui devraient l'aider à supporter une telle épreuve... Surtout que ce n'est pas la première fois : il y a dix ans, Francis Cabrel avait en effet perdu son père des suites d'une longue maladie, un deuil dont il avait eu du mal à se remettre. Cependant, comme souvent pour lui, tout était passé par la musique : en 2020, sur l'album A l'aube ressemblant, sa chanson Te ressembler était un bel hommage à son père.
"J'y songeais depuis que je fais de la chanson", avait-il confié dans le journal Les Dernières nouvelles d'Alsace quelques mois plus tard. "Mais j'avais toujours repoussé parce que je savais que cela serait douloureux et que j'allais me hasarder sur le territoire de l'intime, ce que je n'aime pas. Je l'avais un peu fui, par timidité". Osera-t-il écrire sur sa défunte maman ? Une fois le deuil passé, on imagine que cela pourrait lui faire du bien...