Il n'y a pas qu'en France que Francis Cabrel est parvenu à marquer les esprits et surtout l'histoire. De l'autre côté de la frontière aussi, le chanteur de 60 zns, fort d'une brillante carrière qui dure depuis plus de trente ans, a réussi à laisser son empreinte. À ce titre, la Belgique vient d'ailleurs tout juste de récompenser l'artiste d'Astaffort pour son engagement constant auprès de diverses associations caritatives.
Mardi 15 avril au soir, l'icône des années 70-80 a en effet reçu la prestigieuse décoration d'officier de l'Ordre de la couronne des mains du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, en remerciement de ses actions en faveur des fondations Sauvez Mon Enfant – qui soutient les jeunes de l'hôpital universitaire des enfants reine Fabiola – et des Oeuvres Royales des Berceaux princesse Paola – qui vient en aide à l'enfance défavorisée aux quatre coins de la Belgique. Et c'est à l'issue d'un concert de charité donné au Palais 12 de Bruxelles et en présence notamment de son épouse Mariette et de sa mère Denise Nin, témoins privilégiés de ce moment rempli d'émotions, que Francis Cabrel a ainsi été honoré.
La veille, lundi 14 avril, l'interprète inoubliable de Je l'aime à mourir s'était déjà vu décoré de la sorte, mais cette fois-ci la ville de Bruxelles qui lui a remis la médaille de Reconnaissance pour les mêmes motifs caritatifs. En parallèle, le très actif sexagénaire (il est impliqué depuis longtemps auprès de la troupe des Enfoirés) a également été épinglé de la médaille de l'ordre des chevaliers des Noirauds, titre que portent les membres de la société des Berceaux de la princesse Paola.
En quelques, mots une pluie de reconnaissances qui viennent souligner, d'abord, une belle carrière musicale mais également un parcours "humanitaire" tout aussi exemplaire. Un modèle à suivre pour ses proches et notamment sa fille, Aurélie qui marche dans pas que son illustre père. Car chez les Cabrel, la musique, c'est en effet de famille : la jeune chanteuse de 29 ans sera d'ailleurs de retour dans les bacs cette année avec un nouvel album, À la même chaîne, porté par le très tendre Bref, s'aimer, coécrit avec un certain... Francis Cabrel.