La rumeur (fausse et démentie fermement par Médiapart) court que plusieurs personnalités du cinéma français pourraient être visées par des accusations d'agressions sexuelles, alors que la 77ᵉ édition du festival de Cannes débute ce 14 mai. Et ce lundi, on vient d'apprendre que le producteur français Alain Sarde - qui a fait tourner les meilleurs réalisateurs comme Roman Polanski ou David Lynch et a été l'un des rois de l'événement pendant trente ans - est mis en cause par neuf femmes, qui l'accusent de viols, agressions sexuelles et harcèlement dans une enquête exclusive publiée par le magazine ELLE.
Toutes témoignent pour nos confrères. A commencer par l'actrice Annelise Hesme, qui raconte qu'Alain Sarde lui aurait proposé "un boulot d'Escort", après l'avoir repérée dans une scène où elle apparait en nuisette, dans le film Parlez-moi d'amour de Sophie Marceau. Elsa*, elle, n'avait que 15 ans, cet après-midi de 1985, où elle avait rendez-vous chez Alain Sarde et l'espoir d'obtenir un rôle pour un film du réalisateur Robin Davis. Le producteur l'aurait entraînée pour une "visite des lieux", soit une chambre ouverte sur le salon. "J'ai tout de suite eu envie de partir... Mais, d'un seul coup, il m'a poussée sur le lit et m'a sauté dessus. Je me souviens très bien de ses lèvres, de sa bouche dégueulasse. Il était laid malgré ses mains manucurées. C'était bestial ! Je sens encore la pression de son corps sur le mien. Il m'a maintenue et m'a violée".
Quant à Emmanuelle*, une égérie du cinéma d'auteur nommée une fois aux César, elle raconte : "Quand je suis arrivée, il parlait d'un film au téléphone, très fort, en me dévisageant. J'étais si gênée que j'ai gardé mon blouson fermé jusqu'au cou. Quand il a raccroché, il m'a demandé si j'aimais le chocolat, en a pris un dans la boîte, en a croqué la moitié, s'est approché de moi sur le canapé, et, soudain, m'a fourré le morceau restant dans la bouche, tout en me renversant en arrière et en se vautrant sur moi." Selon le récit de Valérie*, cette fois, le producteur aurait sorti son sexe devant elle et lui aurait imposé une fellation, avant de s'essuyer avec un mouchoir.
Anne*, elle, raconte avoir été violée brutalement par derrière, par le producteur. "J'étais paralysée par la peur." En ce qui concerne Laurence Côte, César du meilleur espoir féminin en 1997, elle est parvenue à s'échapper, alors qu'Alain Sarde se montrait, selon ses dires, très insistant avec elle. Une comédienne bien connue du grand public, mais qui a choisi de rester anonyme, raconte de son côté qu'Alain Sarde aurait mis sa main sous son chemisier et lui aurait agrippé un sein. "J'ai eu le souffle coupé". Laurence Cordier, aujourd'hui comédienne de théâtre, explique, elle, avoir reçu des déclarations déplacées de sa part et avoir été "harcelée de textos pendant plusieurs mois". Enfin, Stéphanie* raconte qu'il aurait tout fait pour coucher avec elle malgré son refus.
"Aucune de ces neuf femmes n'a jamais témoigné contre Alain Sarde devant la justice", précise ELLE. Avant d'ajouter : "Alain Sarde est indigné et anéanti par ces allégations, toutes mensongères, qui lui prêtent des comportements qu'il réprouve et qui lui sont totalement étrangers. Il les réfute avec la plus grande fermeté et affirme n'avoir jamais usé de la moindre violence ou contrainte dans ses relations avec les femmes dont le consentement a toujours été primordial pour lui."
* Les prénoms ont été changés.
Alain Sarde reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.