C'est un témoignage qui a fait grand bruit dans le monde du football. Le 6 novembre dernier, un célèbre footballeur escroqué d'une dizaine de millions d'euros est sorti du silence pour raconter son calvaire dans l'émission PAF, sur C8. Passé par l'AS Monaco, l'AS Saint-Etienne ou encore Fulham, Yohan Mollo est un footballeur bien connu des amoureux de football, mais malheureusement pour lui, il a été victime d'une terrible escroquerie de la part de ses deux ex-agents (Patrick Blondeau et Franck Bichon). D'après le footballeur, il aurait perdu entre 10 et 15 millions d'euros, "en l'espace de 13 ans".
Une affaire particulièrement grave et qui s'est retrouvée devant la justice. Ce mercredi, Franck Bichon était jugé à Marseille dans cette affaire. L'ancien agent de Yohan Mollo était accusé d'avoir arnaqué et pillé le patrimoine du sportif de 34 ans originaire de Martigues (Bouches-du-Rhône). Dans les faits, l'agent aurait notamment vendu à perte 6 des 9 biens immobiliers du footballeur, tout en lui faisant croire qu'il était titulaire d'un contrat d'assurance-vie de 22 millions d'euros. Le présidente du tribunal a notamment évoqué "la capacité de manipulation hors du commun" de Franck Bichon sur "un jeune footballeur totalement inexpérimenté en matière financière", comme le rapporte L'Équipe. Dans cette affaire, l'homme de 50 ans a été condamné à 5 ans de prison, dont 2 ferme.
Une peine qui s'accompagne également d'une interdiction définitive d'exercer les activités d'agent de joueurs et de gestionnaire de patrimoine. De plus, Franck Bichon va devoir verser une somme de 10 000 euros en réparation de son préjudice moral à son ancien client, ainsi qu'une provision de 1,4 million d'euros, en attendant de connaître l'évaluation d'une expert sur le préjudice financier réel subi par Yohan Mollo. À titre d'exemple, une expertise privée effectuée précédemment a estimé les pertes de l'ancien joueur de l'As Saint-Étienne à près de 4,2 millions d'euros sur une période allant de 2011 à 2019.
Dans cette affaire, Patrick Blondeau était lui jugé en tant que coprévenu. L'ancien footballeur et père de Thylane Blondeau et Ayrton Blondeau a finalement été relaxé et reconnu comme victime par le tribunal.