Séisme pour le football français et les fans des Bleus ! Franck Ribéry vient d'annoncer qu'il n'en porterait plus le maillot. Une retraite internationale qui débute exactement un mois après la fin de la Coupe du Monde, et quelques jours après la décision de son camarade Samir Nasri de mettre un terme à ses péripéties houleuses en bleu...
C'est dans une interview accordée à Kicker que Franck Ribéry a fait ses adieux à l'équipe de France. Il déclare au magazine allemand : "J'arrête. J'ai réalisé que le moment était venu. Je veux consacrer plus de temps à ma famille, me concentrer sur mes tâches avec le Bayern Munich et aussi laisser ma place aux nombreux jeunes de talent de l'équipe nationale. Il faut savoir s'arrêter, le moment est venu d'aller de l'avant." Sa 81e et dernière apparition sous le maillot bleu remonte au 5 mars, date d'un match de préparation pour le Mondial face aux Pays-Bas (victoire 2-0 de l'équipe de France).
"On a vu pendant le Mondial qu'il n'y avait pas de soucis à se faire pour le futur de l'équipe de France", ajoute Ribéry dans les colonnes de Kicker. Paul Pogba, Raphaël Varane (tous deux 21 ans) ainsi qu'Antoine Griezmann (23 ans) se sont révélés au Brésil, faisant presque oublier le forfait de Franck Ribéry, provoqué par une lombalgie. Le Ch'ti de 31 ans et mari de Wahiba, qui lui a donné trois enfants, aura vécu sa dernière émotion forte sous le maillot bleu le 19 novembre 2013, lors de la qualification inespérée de l'équipe de France pour la Coupe du monde face à l'Ukraine.
Franck Ribéry a fait ses premiers pas en bleu le 27 mai 2006 lors d'une rencontre amicale face au Méxique. Il a inscrit son premier but en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2006 face à l'Espagne. Ribéry a joué quatre compétitions internationales avec l'équipe de France et connu autant de hauts que de bas. Les plus médiatisés resteront le fiasco du Mondial 2010 en Afrique du Sud, et l'affaire Zahia qui a éclaté la même année.
Franck Ribéry n'est pas le seul footballeur à avoir pris la décision de raccrocher la sélection. Les Français Samir Nasri et Eric Abidal, qui a annoncé sa décision dans la foulée du Kaiser du Bayern, les Allemands champions du monde Miroslav Klose et Philipp Lam, et l'Ivoirien Didier Drogba ne porteront plus le maillot de leurs équipes nationales respectives.