Il ne viendra pas au Brésil. Invité par la Fédération française de foot à assister au match France-Allemagne vendredi à Rio, Franck Ribéry a malheureusement décliné l'invitation. La raison ? La star du Bayern Munich est tout simplement "en vacances et se repose en famille", comme l'a annoncé Noël Le Graet, le président de la FFF.
Les Bleus n'en voudront sûrement donc pas à leur coéquipier que l'on a vu à Ibiza, l'une des destinations préférées des footballeurs, il y a quelques semaines. Franck Ribéry, forfait de dernière minute pour le Mondial à cause d'une blessure, avait même été pris en photo au bord de la mer, entouré non pas de sa famille mais d'un camarade, comme on pouvait le voir dans Bild. Le journal allemand l'avait même accusé d'avoir fumé de la marijuana, même si sur la photo, seul l'ami tenait la cigarette incriminée.
D'autant que même si cela peut a priori faire jaser, Franck Ribéry n'est pas le seul à avoir décliné l'invitation. Eux aussi sélectionnés parmi les 23 de Didier Deschamps mais forfait pour blessure, Steve Mandanda, le gardien de l'OM, et Clément Grenier, le milieu de l'OL, ne viendront pas non plus au Brésil, pour "diverses raisons", a affirmé le chef de presse des Bleus, Philippe Tournon, cité par L'Équipe.
Attendue vendredi au mythique stade de Maracanã à Rio, la France affrontera l'Allemagne en quart de finale de la Coupe du monde après avoir difficilement battu le Nigeria au tour précédent. Les Bleus pourront donc s'en remettre aux supporters tricolores ayant fait le déplacement et même à quelques-unes de leurs compagnes restées au Brésil pour soutenir leurs hommes et que l'on avait déjà vues très actives dans les tribunes du match contre l'Équateur.