A l'écran, François Berléand sait se transformer en véritable ordure. Mais dans la vie, le comédien de bientôt 59 ans avoue être "un vrai gentil". Dans les pages de Télé Star et de Télé-Loisirs, il dit tout à l'occasion de son retour vendredi 25 février dans le téléfilm Main basse sur une île, diffusé sur Arte.
Papa de deux grands enfants de 27 et 32 ans, François Berléand a accueilli à la fin 2008 deux adorables jumelles. Celui qui partage sa vie avec Alexia Stresi ne s'attendait pas à pouponner mais aujourd'hui, il est complètement gaga de ses deux poupées. Très discret sur sa vie privée, il évoque ses jumelles Adèle et Lucile pour la première fois dans Télé Star : "Elles étaient là deux jours (sur le tournage de Main basse sur une île, ndlr). Elles ne sont pas venues sur le plateau. Ca aurait été un peu compliqué." Au sujet de son rôle de papa, il confie : "C'est fatiguant, mon Dieu ! Surtout que les miennes cauchemardent beaucoup. Les nuits sont courtes."
Papa poule dans la vie, il jouera ce soir-là de nouveau le rôle du "méchant". Dans Main basse sur une île, téléfilm inspiré de l'affaire du préfet Erignac, il enfilera l'uniforme d'un flic empêtré dans une histoire criminelle. Il déclare : "C'est un rôle où je me suis foutu complètement à poil." Fier de jouer les ordures à l'écran, il évoque l'une de ses meilleures prestations : lorsqu'il jouait les animateurs immondes dans Mon Idole, première réalisation de Guillaume Canet. Il raconte dans les pages de Télé-Loisirs : "Quand j'ai fait la promo du film, je me suis rendu compte que les animateurs télé étaient assez bêtes pour croire que j'étais ce même affreux personnage dans la vie. Je m'étais déjà fait allumer par eux, mais là, Ardisson avait les pétoches, Fogiel et Boyer aussi... Et tous, hors antenne, m'ont demandé si j'avais pensé à eux pour construire le rôle."
Petit écran, cinéma, théâtre, François Berléand est partout. Il confie : "Je remercie tous les jours Depardieu. A partir du moment où il a joué Le Comte de Monte-Cristo pour le petit écran, faire de la télé n'était plus sale !" Pour celui que l'on retrouvera au casting d'Au bistro du coin, nouveau film co-écrit par Fred Testot, attendu en salles le 16 mars prochain, c'est "la barbe" qui a tout changé.
Il explique : "Je jouais Le Partage de midi au théâtre. J'étais le plus jeune de beaucoup et comme nous étions censés avoir le même âge, je me suis laissé pousser la barbe. On a commencé à me regarder autrement."
Le vrai faux méchant à "la barbe" vous propose de le retrouver dans Main basse sur une île vendredi 25 février sur Arte à 20h40.
Chloé Breen