Beau succès critique et public en Belgique, Dead Man Talking arrive sur le sol français afin d'en séduire le public dans la masse de films sortant chaque semaine dans les salles obscures de l'Hexagone. En bon représentant du cinéma belge en pleine forme depuis quelques années, le film de Patrick Ridremont est un drame à la fois engagé et piquant, tant son humour et ses personnages s'évertuent à rendre le long-métrage aussi original que pertinent.
L'avant-première du film s'est tenue au Gaumont Opéra (Paris) ce lundi 25 mars en présence d'un prolifique représentant français, second rôle masculin du film, en la personne de François Berléand. L'acteur français, âgé de 60 ans et toujours présent sur les écrans tricolores, est parti retrouver ses terres d'origine – sa mère est belge – pour répondre à l'invitation de Patrick Ridremont, réalisateur mais également interprète principal du film Dead Man Talking.
20h. Une prison quelque part. William Lamers (Patrick Ridremont) est condamné à mort. La loi ne précisant pas la longueur de sa dernière déclaration, il va profiter de ce vide juridique pour dérouler le fil de sa vie afin d'échapper à la sentence. Son exécution qui ne devait être qu'une formalité va alors devenir le plus incroyable des enjeux politiques et médiatiques.
Lors de cette avant-première parisienne, François Berléand s'est tout naturellement imposé comme un guide. Posant au côté du réalisateur, visiblement heureux d'être à Paris, ou bien avec sa fille de fiction, la belle Pauline Burlet (il joue le mystérieux Karl Raven quand elle joue Sarah Raven) tout vêtue de rouge, le charismatique François Berléand, César du meilleur acteur dans un second rôle pour Ma petite entreprise en 2000, pose avec le sourire. Absente à cause de sa grossesse, Virginie Efira, ex-compagne de Patrick Ridremont, fait également partie du casting.
Le onzième film de Patrick Ridremont sortira sur les écrans le 27 mars prochain.