Ce mardi 19 septembre, François Berléand était reçu par David Lantin dans La Scène Culture sur France bleu à l'occasion de la sortie demain, mercredi 20 septembre de Last Dance, un film de Delphine Lehericey. Lors de son passage à la radio, l'acteur a eu le droit à une très belle surprise de la part de son épouse, Alexia Stresi, qui a tenu à lui raconter une anecdote avec leurs jumelles, Adèle et Lucie. François Berléand ne s'attendait absolument pas à être ému aux larmes suite à cela, preuve que la surprise a bien fonctionné.
"Bonjour François, j'ai envie de te révéler une phrase que m'a dite une de nos filles cet été. Alors d'abord, je dois préciser que nos filles adolescentes ne te voient pas le soir quand elles rentrent de cours parce que tu es au théâtre, ni le week-end puisque tu joues aussi, et donc elles attendent avec impatience les mois d'été où elles pourront profiter un peu de toi", débutait alors l'actrice, scénariste et romancière française. Puis de poursuivre : "Il y a deux ans, nous avions concocté un programme de vacances formidable. Elles étaient vraiment heureuses qu'on parte ensemble." Sauf que François Berléand reçoit un coup de fil important... "On te proposait un premier rôle, c'était un très joli scénario, que tu as évidemment accepté. Nous avons passé l'été sans toi et elles étaient tristes", continuait Alexia Stresi.
Ça valait vraiment le coup
Déjà bien ému, François Berléand a eu le droit à une révélation encore plus touchante. "Cet été, en découvrant le film lors d'une projection à Quimper, l'une s'est tournée vers moi, elle avait les yeux brillants d'émotion et un magnifique sourire, et elle m'a dit : 'Ça valait vraiment le coup que papa fasse ce film'", racontait-elle. Très ému, l'acteur a mis du temps avant de trouver ses mots. "Wahou... Là pour le coup... Un petit peu d'émotion", réagissait-il. François Berléand se justifiait ensuite sur les absences mentionnées par son épouse. "En général, les mois d'été, on tourne ou on répète et c'est vrai que je ne passe beaucoup de temps avec elles (...) Je les vois une heure, juste avant de partir au théâtre (...) Et puis, le dimanche, je déjeune, le samedi aussi, et puis sinon, on se voit très très peu", reconnaissait-il avec tristesse. Et de conclure : "Ce sont des jumelles que j'aime profondément mais que je vois peu, c'est vrai, c'est terrible. Mais qu'il y en ait une qui dise 'ça valait le coup', bah c'est bien'."