Une nouvelle édition de Koh-Lanta entachée par de la triche ? Après les scandales de l'an dernier, la production voulait l'éviter à tout prix ! Mais malgré les candidats beaucoup plus contrôlés, les membres de la production révélaient il y a quelques jours que certains avaient essayé de voler plusieurs objets et avaient été attrapés la main dans le sac. Et une image de la course d'orientation, la semaine dernière, semble leur avoir donné raison : on y voyait François, le charismatique pompier, revenir vers Denis Brogniart balise à la main... alors qu'il n'aurait jamais dû y toucher.
En effet, les candidats sont bien prévenus : les balises, qui leur permettent ensuite de trouver les poignards tant espérés doivent être replacées à l'endroit exact où les aventuriers les trouvent. François, qualifié pour les poteaux, n'aurait donc pas du l'avoir en main à la fin de l'épreuve et a allumé le doute chez les téléspectateurs, qui ont vu en lui le voleur potentiel évoqué par la production.
Mais celui-ci ne s'est pas laissé faire, en story sur Instagram il a répondu aux internautes de manière très claire : "La réponse est toute simple : quand j'ai trouvé le poignard, j'ai annoncé à Ambre et Bastien que c'était fini, et on est allé ensemble sur le lieu de la balise pour que je leur montre où elle était. De là, je l'ai ramenée mais le jeu était fini", a-t-il expliqué simplement.
Il est vrai que le pompier, toujours mis en examen pour homicide involontaire, venait de trouver le dernier poignard qualificatif et ne risquait pas de perturber le jeu en emmenant la balise avec lui. Au bout de ses forces, celui qui a perdu plus de 20 kilos en 40 jours s'était effondré devant Denis Brogniart et ses camarades qui l'accompagneront sur les poteaux, Jean-Charles et Géraldine, qualifiés surprises pour la finale.
Candidat sportif et stratège, François a fait partie des têtes d'affiche de cette édition de Koh-Lanta, agaçant parfois les internautes souvent impressionnés par ses capacités sportives. En bonne voie pour gagner cette édition, il deviendrait le premier homme vainqueur de Koh-Lanta depuis André en 2017 : depuis, Maud, Alexandra, Maxine, Clémence et Naoil ont tout raflé sur leur passage.