Koh-Lanta, La Légende devait célébrer le vingtième anniversaire du célèbre jeu de survie de TF1. Les téléspectateurs en retiendront aussi les nombreuses polémiques et tricheries survenues au cours de l'aventure. Après les aveux de Teheiura, qui a dégusté à deux reprises des plats chauds en cachette, ce sont d'autres apprentis Robinson, à l'instar des deux finalistes Claude et Laurent, qui sont mis en cause dans une affaire de dîners clandestins ! Le scandale a éclaté après qu'un ou plusieurs aventuriers a/ont balancé le pot aux roses à la production. Depuis, c'est la chasse aux délateurs...
Dimanche 19 décembre 2021, Coumba a pris la parole lors d'un live sur Instagram. Sans langue de bois, elle répond aux différentes interrogations des internautes. C'est ainsi que l'un d'entre eux lui demande qui a, d'après elle, révélé la supercherie. "Même aujourd'hui, je ne sais pas. J'ai des soupçons sur deux personnes sur trois, parce qu'apparemment ils sont trois à avoir balancé. C'est entre eux et Dieu", lance-t-elle. Et alors qu'un spectateur du live évoque l'hypothèse que Teheiura soit la balance, Coumba réfute l'idée : "Non, je ne pense vraiment pas que ce soit Teheiura qui ait balancé !" Rappelons que Christelle avait déjà été citée, à tort.
Cette affaire de tricherie a été balancée à la production, mais aussi à la presse. Et ces révélations médiatiques ont un prix ! En effet, le contrat des aventuriers de Koh-Lanta stipule que dès lors que l'un d'entre eux ne respecte pas la clause de confidentialité, la prime saute pour tous. "Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas de nouvelles de la prime de confidentialité. S'ils ne veulent pas nous la donner, ils ne nous la donnent pas !", lâche alors Coumba.
Toutes ces polémiques de dîners clandestins et autres roublardises ont conduit à une issue inattendue : pas de gagnant lors de la finale ! Le chèque de 100 000 euros a été reversé au Fonds Pour Bertrand-Kamal de la Fondation Arc, créé en la mémoire du candidat de Koh-Lanta mort d'un cancer du pancréas. Lors de cette grande finale exceptionnellement enregistrée et pas en direct, Coumba était absente. Elle s'explique alors : "Ça a été tourné dans l'après-midi. Tout ça pour quoi ? Pour dire : 'Vous n'avez pas le droit de parler et si vous parlez, de toute façon ça va être coupé au montage.' Moi j'aime parler, m'expliquer, dire les choses. Vous avez voulu nous tenir la bouche... J'allais faire quoi là-bas ? Cette finale, c'était une mascarade ! Si ça avait été en direct, peut-être que mon corps n'aurait pas été malade ce soir-là." Et de prouver sa bonne foi, assurant avoir envoyé un certificat médical à la production afin de justifier son absence. "Mon corps a réagi à toutes ces émotions", conclut-elle.