L'étau s'est resserré d'un cran mardi soir. L'épreuve de l'orientation a eu lieu dans Koh-Lanta, Le Totem Maudit. Comme à chaque fois, Denis Brogniart a envoyé les candidats restants au coeur de l'île, à la recherche des poignards censés les qualifier pour les poteaux. C'est Jean-Charles le premier qui a réussi en trente-six minutes seulement à trouver l'une des trois armes cachées. Il a été suivi par Géraldine, puis par François.
Après beaucoup d'errance, le pompier qui a été mis en examen après une mort tragique a finalement mis la main sur le dernier poignard. C'est soulagé mais épuisé "physiquement, nerveusement, mentalement" qu'il est arrivé devant Denis Brogniart. Sur Twitter, sa victoire a fait beaucoup réagir. La raison ? François s'est présenté muni du poignard mais aussi de la balise qui lui a permis de récolter les indices destinés à le trouver. (Voir notre diaporama). A ses pieds au moment de débriefer sur son épreuve, les internautes l'ont remarqué. Comme repéré par nos confrères de Purebreak, ils ont alors estimé qu'il avait triché en récupérant la balise pour empêcher ses adversaires de trouver à leur tour les indices menant au poignard.
"Mais pourquoi François a pris la balise ??", "François est parti avec la balise ? Quelqu'un m'explique pourquoi il l'a à ses pieds face aux poteaux où ils plantent leurs poignards ?", "Twitter, j'suis pas folle, vous aussi vous avez vu que François a la balise rose a ses pieds ? A quelle heure on est un tricheur comme ça ?", s'est-on agacé sur la plateforme sociale.
Il y aurait toutefois une explication plausible à la présence de la balise à ses pieds. En effet, certains ont avancé que François avait pu la récupérer juste après avoir trouvé le poignard afin de la garder en souvenir. A ce moment-là, elle n'aurait de toute façon plus été d'aucune utilité pour Bastien et Ambre, les deux derniers candidats en compétition.
Ces deux-là on d'ailleurs dû s'affronter une ultime fois à l'occasion de l'inédite seconde épreuve d'orientation. C'est finalement Bastien qui s'en est sorti et qui est ainsi parvenu à se qualifier pour les poteaux. Il écope néanmoins d'une malédiction lors de l'épreuve attendue le 21 juin prochain sur TF1. S'en suivra ensuite la grande finale en direct pour connaître le gagnant de Koh-Lanta.