Triste début d'année dans la famille politique. Après Patrick Mennucci, qui a perdu sa jeune compagne, foudroyée par un cancer il y a quelques jours, Françoise de Panafieu a la douleur de perdre sa maman. Ancienne secrétaire d'Etat et parlementaire, Hélène Missoffe s'est éteinte à 87 ans, jeudi 22 janvier 2015.
C'est dans le carnet du Figaro, daté du samedi 24 janvier, qu'on apprend la triste nouvelle, reprise par l'AFP. Officier de la Légion d'honneur, Hélène Missoffe avait été secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Santé dans le gouvernement de Raymond Barre (UDF) à la fin des années 1970. Née Hélène de Mitry le 15 juin 1927, la fille du comte Emmanuel de Mitry et de Marguerite de Windel a aussi été députée puis sénatrice RPR du Val-d'Oise de 1986 à 1995, et a également siégé au conseil régional d'Ile-de-France.
Veuve depuis 2003 de l'ancien ministre - sous la présidence de Georges Pompidou - François Missoffe, Hélène Missoffe avait eu huit enfants, dont Françoise de Panafieu. Ephémère ministre RPR du Tourisme en 1995 - les fameuses "Jupettes" d'Alain Juppé -, elle s'est surtout fait connaître comme élue de Paris, en tant que députée, maire du 17e arrondissement (2001-2008) et surtout au Conseil de la ville pendant 35 ans, jusqu'en mars 2014. Sa maman était aussi élue au conseil de Paris, dans le 17e arrondissement, mais avait démissionné en 1979 pour laisser la place à sa fille, son assistante parlementaire.
Depuis quelques années, Françoise de Panafieu, candidate malheureuse à la mairie de Paris en 2008, s'est progressivement retirée de la vie politique. Celle qui fait partie de la liste de Pâques 2014 pour la Légion d'Honneur occupe désormais un poste à la Haute Autorité de l'UMP, chargée notamment de valider les candidatures à la présidence du parti il y a quelques mois.
Les obsèques de sa maman Hélène seront célébrées mardi 27 janvier en Seine-Maritime.