
Le monde politique français est en deuil ce mardi depuis une annonce qui a certainement ému de nombreuses personnes. Jean-Louis Debré, ancien ministre et proche de Jacques Chirac, s’est éteint à 80 ans, comme l’a annoncé sa famille, sans indiquer pour l’heure les circonstances de la mort de l’homme politique originaire de Toulouse (Haute-Garonne). S’il a commencé dans la magistrature, le fils de l’ancien Premier ministre Michel Debré, aura suivi les pas de son père en s’engageant en politique. Marqué à droite, il rejoint successivement le RPR puis l’UMP.
Sa proximité avec le mari de Bernadette Chirac en fait un candidat naturel aux plus hautes fonctions lorsque ce dernier devient président de la République et le 18 mai 1995, il est nommé ministre de l’Intérieur du gouvernement d’Alain Juppé, poste qu’il occupera jusqu’au 2 juin 1997. Député pendant 10 ans, président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, le regretté politicien a marqué l’histoire de la politique française des trois dernières décennies. “Jean-Louis Debré croyait à la force du droit. Sa fidélité à Jacques Chirac est toujours restée intacte", a écrit l’ancien Premier ministre Michel Barnier sur X. Apprécié à droite, il était également respecté par ses opposants, à l’image du secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, qui rend hommage à un "homme de dialogue" qui "partageait avec les Français l’amour de la République, de son histoire, jusque sur les planches des théâtres", comme il l’a écrit sur X.
Côté vie privée, Jean-Louis Debré a longtemps été marié à Anne-Marie Engel, morte en 2007 et avec laquelle il a eu trois enfants, Charles-Emmanuel, Guillaume et Marie-Victoire. L’ancien homme politique a ensuite refait sa vie avec Valérie Bochenek, une femme de 21 ans de moins que lui qui a partagé son quotidien les 15 dernières années. Une rencontre qui s’est faite au Touquet (Pas-de-Calais) et c’est leur amour commun pour les arts et notamment le théâtre qui les a réunis.

En plus d’être comédienne, auteure et créatrice de bijoux, comme elle l’écrit sur son compte Instagram, Valérie Bochenek, la compagne de Jean-Louis Debré avec qui on l’a vu sur scène il y a quelques années, exerce aussi le mime, un art peu commun de nos jours. “Depuis que je suis toute petite, je voulais être comédienne. J’ai fait du mime mais aussi du théâtre. J’étais à la fois fascinée par les voix mais aussi par le silence”, expliquait-elle à La Manche Libre en octobre 2024.
Ensemble, Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek ont également écrit trois livres, dont le dernier paru en fin d’année dernière, En coulisse, côté politique, côté théâtre (Plon, 2024).