Deux ans après avoir perdu une partie de son audition, Frédéric Deban va mieux. En décembre 2014, l'inoubliable interprète de Grégory dans la série culte Sous le soleil avait effectivement été victime d'un accident qui avait bien failli lui ôter le goût de vivre lorsque, le lendemain de ses 50 ans, il s'était réveillé presque totalement sourd.
Des mois plus tard, l'acteur de 52 ans a bien avancé. Il s'apprête à remonter prochainement sur scène au théâtre et promeut aujourd'hui la sortie de son livre Vos gueules les acouphènes, je n'entends plus la mer (paru le 18 novembre aux éditions Trédaniel), dans lequel il raconte sa douloureuse expérience.
À cette occasion, il a également accordé un entretien au magazine Gala pour évoquer son récit poignant et donner de ses nouvelles. "À l'heure où on se parle, je suis en plein 'réglages', mais tout va mieux. (...) Il y a six mois, lorsqu'on me demandait ma vie d'avant, je répondais oui. Aujourd'hui, je vois les choses différemment, (...) je pense que je suis devenu un homme il y a deux ans, à 50 ans", confie-t-il.
J'adore Pascal Obispo, mais je n'en pouvais plus qu'on vienne me fredonner le générique dans la rue !
S'il s'adapte de mieux en mieux à sa nouvelle vie, Frédéric Deban admet néanmoins qu'il a beaucoup lutté pour en arriver jusqu'ici. À la question de savoir s'il avait déjà "songé à commettre l'irréparable", le comédien réplique qu'il y a pensé "plusieurs fois". Il poursuit : "Les acouphènes, je les subis toujours à l'oreille gauche. Leur boulot, c'est de t'envoyer des pensées négatives en permanence. Dans ma tête, c'est toujours la lutte du bien contre le mal mais, heureusement, je reste très positif."
Bien entouré, Frédéric Deban affirme par ailleurs que ses anciens partenaires de Sous le soleil ne lui ont pas "tourné le dos" et qu'ils se sont parfois montrés à l'écoute lorsqu'il en a le plus besoin. "Si je laisse un message à Bénédicte (Delmas), Tonya (Kinzinger) ou Roméo (Sarfati), dans la seconde il me répondent et c'est le plus important", ajoute-t-il. Reconnaissant d'avoir vécu l'aventure Sous le soleil et de tout ce qu'elle lui a apporté, l'acteur confie cependant qu'il refuserait d'apparaître dans la série si TF1 décidait de la relancer. "J'ai tourné la page définitivement. (...) J'adore Pascal Obispo mais à un moment donné, je n'en pouvais plus que l'on vienne me voir dans la rue en me fredonnant le générique", conclut-il.
S.L.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Frédéric Deban dans le magazine Gala en kiosques le 14 décembre 2016