Le public connaît le côté trublion de Cartman. Le candidat du Maître du jeu (TF1) fait rire les Français depuis des années à la télévision, en musique ou encore à la radio. En revanche, quand il s'agit de parler de sa vie privée, Nicolas-Bonaventure Ciattoni (de son vrai nom) est bien plus discret. Il a tout de même accepté l'invitation de Laurent Karila, collègue de Crystèle Albaret sur Ca commence aujourd'hui. Ainsi, au micro du podcast Addiktion, il est revenu sur son ancienne dépendance à la drogue.
C'est la première fois que Cartman se livre sur ce sujet et il l'a fait sans filtre. "J'ai un le comportement d'un mec qui découvre la drogue festive, donc j'ai goûté à tout ce que je pensais être festif", a-t-il confié dans un premier temps. Et de préciser qu'il a testé l'alcool, "énormément de cannabis, de façon quotidienne", de la cocaïne, de l'ecstasy, de la MDMA. "Tout ce qui pouvait me mettre à un moment donné dans un état second", a-t-il ajouté.
C'est vers l'âge de 15 ans que Cartman a goûté à son premier joint. Si au départ, il y allait tout doucement, il a fini par en consommer de "façon excessive". Il fumait en effet vingt à vingt-cinq "pétards" par jour. Une habitude qui n'impactait pas son quotidien, dont sa vie professionnelle : "J'ai toujours eu l'impression de gérer, je faisais de la radio à 6 heures du matin tous les jours, je suis très peu arrivé en retard. J'ai un ou deux souvenirs quand même de fin d'année où je sors de boîte et je vais direct à la radio. J'espère que les émissions sont introuvables parce que je pense que je suis éclaté. Mais personne ne s'en rendait vraiment compte."
Si au départ, il ne se tournait que vers le cannabis, le décès soudain de sa maman à la suite d'un AVC, quand il avait 25 ans, l'a fait basculer vers les drogues dures. "À ce moment-là, les pétards et la cocaïne ça va prendre énormément de place. Ça va être tout le temps. Moi, ça me propulse dans soit une envie de m'anesthésier, soit une envie de me suicider à petit feu aussi. Je pense que je suis un peu à cheval entre les deux, je ne vois pas tellement l'intérêt de la vie telle qu'elle est", a-t-il avoué.
A l'époque, l'époux d'Aurélia restait enfermé seul chez lui et faisait tout pour cacher son addiction. Jusqu'au jour où il a eu la peur de sa vie : "Je me retrouve dans mon lit à essayer de dormir (...) À ce moment-là, je sens que mon corps est en train de faire des trucs, j'ai le coeur qui s'emballe, je commence à transpirer, des montées d'angoisse, des idées noires. J'entends des bruits et je me dis que je suis en train de mourir." Il a alors tenté de prendre une douche, mais a chuté lourdement sur le dos et a perdu connaissance. "Quand je me réveille, je me dis que j'ai choisi la vie. À partir de ce moment-là, en trois mois tout était fini. D'abord la cocaïne, les pétards puis la cigarette", a-t-il conclu. Un déclic qu'il a eu à l'âge de 29 ans.