Frédéric Deban, acteur d'aujourd'hui 50 ans révélé dans Les Coeurs brûlés et qui a surtout connu le succès en incarnant Grégory Lacroix dans la série Sous le soleil, n'a pas toujours eu une vie facile. Après avoir révélé qu'il avait été abandonné par sa mère à l'âge de 4 ans dans son autobiographie, J'aurais voulu être le fils de quelqu'un... Chronique d'un abandon (2013), le comédien vient de dévoiler qu'il souffrait aujourd'hui de surdité...
C'est lors d'un entretien accordé à nos confrères du magazine Closer que Frédéric Deban s'est épanché sur son mal, survenu il y a trois mois. "Je suis atteint de surdité subite. Il y a trois mois, en me levant, j'étais sourd de l'oreille gauche. Au début, je n'ai pas pris ça au sérieux, j'ai pensé que ça allait passer. Un mois plus tard, c'est mon oreille droite qui a été atteinte : j'ai vu un spécialiste. (...) J'ai perdu 100% de mon oreille gauche et il me me reste que 30% de mon oreille droite. Le soir même, j'étais admis d'urgence à l'hôpital d'Orsay", a-t-il raconté, évoquant la possibilité que cette surdité puisse être d'origine psychosomatique.
Et de poursuivre sur les perspectives médicales qui s'ouvrent à lui concernant son "oreille perdue" : "Le docteur m'a suggéré un implant cochléaire, qui stimulerait le nerf auditif. Mais je suis réfractaire à l'idée d'un corps étranger dans ma tête. Même si cette technique a fait ses preuves et permet à de nombreux sourds de retrouver l'ouïe." Pour l'oreille droite, c'est un "appareil auditif provisoire" qui l'aide à retrouver un peu d'audition. "Avec la lecture labiale que j'apprends avec une orthophoniste, je peux encore espérer une amélioration de compréhension à 90%, indispensable pour mieux communiquer. Mais cet appareil se voit. Il me faudra du temps pour assumer de le porter", a-t-il ajouté.
Enfin, à propos d'une possible "malédiction" autour des acteurs de Sous le soleil (Erick Chabot décédé brutalement en 2011, Stéphane Slima disparu des suites d'un AVC en 2012, Mallaury Nataf devenue SDF...), Frédéric Deban a commenté : "Je ne crois pas aux malédictions. Qui sait ? Ce qui m'arrive sera peut-être un mal pour un bien. L'avenir nous le dira."
En attendant de pouvoir exercer de nouveau son métier, pour le 20e anniversaire de Sous le soleil, le comédien sortira en 2016 un livre sur les anecdotes autour de la série qui l'a rendu célèbre : Sous le soleil, pas exactement, l'enfer du décor.
Une interview à découvrir en intégralité dans Closer n°511, paru vendredi 27 mars.