Le retour de Frédéric Haziza (57 ans) à l'antenne de la chaîne LCP fait polémique. La journaliste Astrid de Villaines, qui a porté plainte contre lui pour agression sexuelle en novembre dernier pour des faits qui se seraient produits en 2014, a accepté d'évoquer ce retour et son combat lors d'un entretien accordé à nos confrères du Parisien ce 15 janvier 2018.
Elle l'assure, celui qu'elle présente comme son "agresseur" ne lui a pas simplement "touché les genoux" comme il le prétend. "Cela me choque. Je suis journaliste politique depuis plusieurs années : les blagues potaches, les plaisanteries lourdingues, je sais ce que c'est. Je n'aurais pas intenté une action en justice pour cela. Moi, j'ai vécu une agression sexuelle, il ne faut pas tout mélanger", a-t-elle statué avec force. Et de poursuivre sur les trois années durant lesquelles elle n'a pas porté plainte : "C'est un long processus. Après les faits, j'étais extrêmement choquée. Certains m'avaient conseillé de porter plainte mais j'étais comme paralysée, j'avais honte, je voulais oublier cet épisode et j'avais peur des conséquences." Finalement, c'est la médiatisation des affaires Beaupin puis Weinstein qui lui ont donné le courage de passer les portes d'un commissariat. "J'y suis allée la veille de la prescription des faits", a-t-elle raconté.
Pour rappel, Astrid de Villaines a accusé Férédric Haziza d'avoir eu "les mains baladeuses". Elle a ainsi déposé plainte dimanche le 19 novembre 2017 pour agression sexuelle. Trois ans plus tôt, Frédéric Haziza aurait bloqué le passage de la journaliste dans un couloir de la chaîne. "Je lui ai redemandé de libérer le passage, mais M. Haziza a insisté pour que je passe devant lui, sans qu'il bouge du passage. Je suis donc passée devant lui, face à face. M. Haziza a alors tendu son bras droit, autour de ma taille. Sa main s'est alors retrouvée au niveau de mes fesses, côté gauche, en l'appuyant fortement. Dans le même temps, M. Haziza m'a pincé la fesse gauche", a raconté la journaliste dans sa plainte dont BuzzFeed a publié des extraits il y a quelques semaines.
Après une enquête interne jugée totalement bâclée par la SDJ de LCP, une motion de défiance a également été votée le 8 janvier 2018 contre deux membres de la direction de LCP-AN ayant autorisé le retour de Frédéric Haziza. À la question "Faites-vous encore confiance à Marie-Eve Malouines et à Éric Moniot pour gérer La Chaîne parlementaire ?", les 26 votants ont répondu "non" à l'unanimité.
Enfin, concernant le retour de Frédéric Haziza dans les locaux de LCP-AN quelques semaines après son dépôt de plainte pour agression sexuelle, Astrid de Villaines a finalement commenté : "Je ne vais pas vous mentir, c'est difficile. Mais c'est une décision de la direction que je ne veux pas commenter."