Le retour prochain de Frédéric Haziza à l'antenne de la chaîne LCP fait polémique.
Le journaliste de 57 ans a en effet été accusé d'agression sexuelle par une consoeur, Astrid de Villaines, relativement à des faits délictueux qui se seraient produits en novembre 2014. De ce fait, une enquête interne a été menée au sein de la chaîne et a finalement statué qu'aucun comportement inapproprié n'avait été signalé depuis une sanction prononcée en 2014, un simple avertissement. "En l'absence de faits nouveaux, la direction de LCP ne peut pas empêcher un journaliste de travailler sur la base de rumeurs ou de témoignages anonymes", pouvait-on lire dans les résultats de l'enquête.
Selon une partie de la rédaction de LCP-AN, cette enquête aurait toutefois été bâclée puisque des témoignages n'auraient tout simplement pas été pris en compte. "Certains salariés ont expliqué avoir dénoncé d'autres comportements totalement inappropriés de la part de Frédéric Haziza après 2014 et ne pas retrouver leur témoignage dans le 'rapport' d'enquête interne", dénonce un communique publié par la Société des journalistes de LCP. Pire, la SDJ parle de "déclarations mensongères, voire de tentatives d'intimidation" de la part de la dirigeante Marie-Eve Malouines.
Dans ce contexte, une motion de défiance a été votée ce 8 janvier 2018 contre deux membres de la direction ayant autorisé le retour de Frédéric Haziza. À la question "Faites-vous encore confiance à Marie-Eve Malouines et à Éric Moniot pour gérer La Chaîne parlementaire ?", les 26 votants ont répondu "non" à l'unanimité.
Pour rappel, Astrid de Villaines a accusé Férédric Haziza d'avoir eu "les mains baladeuses". Elle a ainsi déposé plainte dimanche le 19 novembre dernier pour agression sexuelle. Trois ans plus tôt, Frédéric Haziza aurait bloqué le passage de la journaliste dans un couloir de la chaîne. "Je lui ai redemandé de libérer le passage, mais M. Haziza a insisté pour que je passe devant lui, sans qu'il bouge du passage. Je suis donc passée devant lui, face à face. M. Haziza a alors tendu son bras droit, autour de ma taille. Sa main s'est alors retrouvée au niveau de mes fesses, côté gauche, en l'appuyant fortement. Dans le même temps, M. Haziza m'a pincé la fesse gauche", a raconté la journaliste dans sa plainte dont BuzzFeed a publié des extraits il y a quelques semaines.
Frédéric Haziza devrait faire son retour à l'antenne de LCP jeudi 11 janvier 2018.