Le nouveau projet de Frédéric Lopez ? Une émission avec une bonne dose d'humour ! C'est ce que nous apprennent ce matin, mardi 15 avril, en exclusivité, nos confrères du journal Le Parisien.
"Animateur préféré des Français", c'est ainsi qu'il a été qualifié après un sondage réalisé par le magazine Stratégies, le 3 avril dernier. Si Frédéric Lopez s'en réjouit, il garde malgré tout la tête froide et confie : "Je suis comblé. Imaginer que le regard que je pose sur le monde et sur les gens est apprécié est un immense cadeau. Je me sens compris. C'est le point culminant d'une vie." Avant d'ajouter : "Le public aime ce que je fais, pas forcément ce que je suis. Et j'ai bien conscience que tout ça est éphémère."
C'est probablement l'une des raisons qui poussent l'animateur de 47 ans à sans cesse se renouveler. Alors que certains sont capables d'épuiser des concepts qui cartonnent, lui préfère s'arrêter lorsqu'il est au sommet de la gloire afin de proposer de nouvelles idées. La Parenthèse inattendue captive aujourd'hui jusqu'à 1,7 million de téléspectateurs, soit 14,2% de part d'audience. Pourtant, le programme ne va pas continuer. "L'émission va s'arrêter à ce rythme hebdomadaire, très exigeant. Je rêve qu'elle continue, par exemple dans le cadre d'une collection ou de prime time. Pour l'heure, j'ai présenté à France 2 une nouvelle idée sur laquelle je travaille depuis deux ans", relate-t-il au Parisien. Une émission qui prend un tout nouveau virage ! Celui que l'on considère comme "proche des gens" et encore "chaleureux" va mettre en avant une facette de sa personnalité que l'on a rarement vue.
Dans son nouveau concept totalement inédit, Frédéric Lopez, qui fait souvent verser quelques larmes aux célébrités, préfère laisser place à l'humour. Il explique sans détailler : "Il s'agira d'une émission profonde et légère avec des humoristes." C'est en travaillant avec certains d'entre eux dans On va tous y passer sur Europe 1 que Frédéric Lopez a pris un immense plaisir à leur contact. Pas question pour autant de réaliser une adaptation du programme pour le petit écran. "Il y aura beaucoup de rire et de sens, et cela ne ressemblera à rien de ce que l'on a déjà vu", affirme l'animateur de Rendez-vous en terre inconnue.
Lorsqu'on lui demande s'il serait possible qu'il reprenne l'access de la deuxième chaîne, Frédéric Lopez répond par la négative. "Pour l'heure, ce n'est pas de cela dont on parle", indique-t-il, espérant que son concept inédit plaira à France 2 qui devrait alors le diffuser le samedi. La boule au ventre, il sait qu'il faut parfois s'armer de patience avant de voir exploser l'un de ses projets à l'écran, il en a déjà fait l'expérience. Il se souvient en effet avoir dû patienter pas moins de quatre ans avant que Rendez-vous en terre inconnue arrive à l'antenne. Aujourd'hui, le programme qui recevait il y a peu Mélissa Theuriau atteint des sommets d'audience, 6,1 millions de téléspectateurs jusqu'à 22h25. Souhaitons donc le même succès à son nouveau bébé !
Chloé Breen
Retrouvez Marine Delterme, Smaïn et Yoann Fréget dans La Parenthèse inattendue sur France 2 à 22h25 mercredi 16 avril.