Lancée le 4 novembre dernier devant plus de 1,3 million de téléspectateurs, la nouvelle émission de Frédéric Lopez, Folie passagère - diffusée le mercredi à 22h30 -, a du mal à trouver son public. Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, l'animateur analyse ses erreurs et dévoile ce qui va changer.
Si 793 000 personnes en moyenne ont suivi les huit premiers numéros du programme Folie passagère, l'émission est remontée depuis les deux dernières diffusions (rénovées), avec 991 000 téléspectateurs. Tenant compte de ce bilan, Frédéric Lopez a choisi de changer totalement la formule de son bébé. "Je crois que les téléspectateurs attendaient exactement le contraire de ce que j'ai proposé. Je voulais surprendre le public, je l'ai dérouté", analyse-t-il avec objectivité. Adieu donc les moments de folie, la nouvelle formule se concentre à présent sur les parcours des personnalités invitées. Un exercice que l'animateur de La Parenthèse inattendue manie avec brio. D'ailleurs, le présentateur et producteur est conscient que le public attendait peut-être de son nouveau programme qu'il soit dans la même veine que le précédent.
"Il y avait un mélange de trop de genres, les gens ne savaient pas où je voulais en venir. Être dans les codes du divertissement semble superficiel, alors qu'ils veulent me voir dans quelque chose de profond", déclare-t-il. Frédéric Lopez revient donc à ce qu'il sait faire de mieux : raconter "l'histoire des gens comme un film". Mais alors, que reste-t-il au niveau folie passagère ? "Honnêtement, rien. Pour moi, ce n'est pas le même concept. J'étais même à deux doigts de changer le titre en 'Jusqu'au bout de mes rêves'."
Espérant que cette nouvelle formule fonctionne, Frédéric Lopez n'envisage pas encore un "après", c'est à dire un possible retour de La Parenthèse inattendue. En revanche, il confirme que le prochain numéro de Rendez-vous en terre inconnue avec Clovis Cornillac sera diffusé en avril.