Une fois de plus, Frédéric Lopez nous réserve un Rendez-vous en terre inconnue riche en émotions et sentiments...
Mardi 1er novembre, l'animateur s'envolera sur France 2 avec le rugbyman Frédéric Michalak pour le Nord Vietnam. Une aventure pleine de surprises et d'efforts physiques, comme il l'a confié à Télé 7 Jours à paraître en kiosques lundi prochain. Le Toulousain révèle ainsi que Frédéric Lopez lui courait après depuis plus de deux ans, mais ce dernier trouvait à chaque fois porte close, du fait du calendrier chargé de l'ouvreur du XV de France, alors à Toulouse.
Mais un jour, une grave blessure lui a enfin permis de partir pour une destination inconnue... "J'ai pu partir grâce à une rupture des ligaments croisés du genou : privé de terrain pendant six mois ! Un mois et demi après l'opération, mon coach a donné le feu vert", explique-t-il.
Au moment de se rendre à l'aéroport, l'actuel joueur des Sharks, une équipe d'Afrique du Sud qui participe au championnat du Super XV, reconnaît avoir éprouvé une appréhension teintée d'excitation proche de celle que l'on peut ressentir avant de disputer un match de Coupe du Monde : "Je me sens aussi stressé et excité que si j'allais jouer un match de Coupe du Monde." Et l'homme sait de quoi il parle, lui qui fut l'auteur d'une percée mémorable à l'origine du dernier essai français qui permit de battre les All Blacks en quart de finale du mondial en 2007. Malheureusement pour les Bleus, le joueur de 29 ans n'a pas été retenu par le très controversé Marc Lièvremont pour disputer l'actuelle Coupe du Monde, dont la finale opposera le XV de France aux... All Blacks ce dimanche 23 octobre.
Après avoir rencontré au milieu de nulle part ses hôtes, la tribu des Lolo noirs, un épisode durant lequel il a "les jambes qui tremblent, comme à un premier rendez-vous", il prend la direction du village, où il se fait rapidement accepter. La raison ? Sa relative maladresse baguettes en mains... "Comme je n'arrive pas à attraper le riz avec des baguettes, l'atmosphère se détend pour de bon", confie-t-il, amusé. Durant les 15 jours qui suivent, le beau gosse du rugby hexagonal va trimer comme jamais. Culture du riz, terrassement, coupe de bambous, tout y passe ! "J'en ai bavé : j'ai perdu 7 kilos", se remémore-t-il, son expérience la plus difficile étant l'escorte d'un cochon récalcitrant d'un village à un autre...
Mais le plus étonnant viendra d'une demande en mariage dans les règles de l'art de la part d'une des femmes Lolo, qui mettra le Fred Michalak dans l'embarras : "J'étais très gêné. Je ne voulais pas la décevoir, mais j'ai déjà une femme. D'ailleurs, quand elle l'a appris, elle a ri, mais elle était plutôt mal à l'aise." Une nouvelle surprenante pour un homme qui fait très attention au sujet de sa vie privée !
Au moment du départ, le joueur ne pourra retenir quelques larmes, lui le grand timide qui a découvert une culture où règnent les mêmes valeurs qu'au rugby, respect, partage et entraide : "Chez les Lolo, personne ne sera jamais seul, abandonné. Ça fait réfléchir."
Une émission à découvrir le 1er novembre sur France 2 et un entretien à découvrir dans son intégralité dans Télé 7 jours en kiosques le lundi 24 octobre !