Lundi 27 juin avait lieu la 8ème journée de la création TV présidée par Jean-François Boyer. Au programme de cette journée : débats sur l'état de la création audiovisuelle dans le domaine de la fiction, du documentaire, ou du spectacle vivant. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, présent pour prononcer le discours de clôture, s'est livré à Télé 2 Semaines.fr. Son possible retour à la télévision, les rumeurs de liste noire, et ses animateurs préférés du service public, il dit tout !
Ministre de la culture depuis 2009, Frédéric Mitterrand est un intellectuel mais aussi un ancien homme de télé. Avant son arrivée au gouvernement, il était directeur général délégué chargé des programmes et de l'antenne de TV5 de 2003 à 2005 ; puis animateur sur la chaîne communautaire Pink TV de 2005 à 2007. Le ministre ne dément pas un futur retour à la télévision. "J'y pense vraiment. Plein de domaines m'intéressent. En même temps, je ne suis pas pressé", avoue-t-il.
Bien évidemment, il est ensuite questionné sur le cataclysme qui touche France Télévisions. Depuis l'arrivée de Rémy Pflimlin en 2010 (Nicolas Sarkozy avait proposé son nom au CSA ainsi qu'aux commissions parlementaires), France Télévisions est en plein remaniement. Si beaucoup estiment que les décisions de Rémy Pflimlin sont suggérées en amont par le gouvernement, Frédéric Mitterrand témoigne son soutien et son admiration pour le président du service public : "C'est un président de France Télévisions admirable. Il est très généreux, très ouvert et à l'écoute (...) Il a une indépendance absolue."
Et pourtant, s'il soutient Rémy Pflimlin, Frédéric Mitterrand ne semble pas valider tous ses choix. Concernant l'arrêt de l'émission de Guillaume Durand, Face aux Français, il est très déçu, d'autant plus qu'il apprécie beaucoup l'animateur : "Rien n'est plus douloureux que de devoir reconsidérer sa participation (...) Guillaume Durand a beaucoup de talent, tout comme Franz-Olivier Giesbert que j'aime beaucoup. Ils ont quelque chose de plus."
Décidément, il apprécie tous les animateurs dont les émissions sont annulées ! "Heureusement" les deux animateurs seront de retour sur France 2 à la rentrée. Hélas, ils devront se contenter de peu...
Pour Guillaume Durand, il s'agit d'une émission de portraits de personnalités du monde culturel, baptisée pour le moment On en parlera encore dans 100 ans. Cette émission, prévue pour une diffusion en troisième partie de soirée, ne devrait débarquer sur les écrans qu'à compter de janvier 2012.
Quant à Franz-Olivier Giesbert, il aura un poste de chroniqueur dans la troisième partie de l'émission Des Paroles et des actes de David Pujadas.
Après deux émissions de deuxième partie de soirée, ces deux animateurs de talent ont la chance d'être relégués en troisième partie...
Au vu des goûts et affinités du Ministre de la Culture et des choix de Rémy Pflimlin, il semblerait, sans nul doute, que Frédéric Mitterrand ne conseille pas le président du Service Public...
V.M