La République aime distribuer des honneurs ! Après les multiples remises de prix à l'Elysée faites par Nicolas Sarkozy la semaine dernière, Frédéric Mitterrand, James Ellroy ou encore Eva Marie Saint ont eu l'honneur d'une distinction.
Le fameux cinéaste Gus Van Sant, récompensé par une Palme d'Or à Cannes pour Elephant en 2003 (son prochain film The Restless est très attendu), a lancé un habituel "Vive la France" au moment d'être décoré chevalier dans les Arts et Lettres.
L'actrice mythique Eva Marie Saint qui a notamment tourné dans La Mort aux trousses, ou encore avec Marlon Brando dans Sur les Quais (Oscar du meilleur second rôle féminin, 1954), représente l'éclat du septième art américain en France. Elle a été décorée dans l'ordre des Arts et Lettres à l'âge de 86 ans et a déclaré qu'en tournant avec Yves Montand dans Grand Prix de John Frankenheimer, elle était "tombée amoureuse de lui, comme tout le monde." Matthew Weiner, le créateur de la série Mad Men (et scénariste de la magnifique série Les Sopranos), a également été distingué.
L'écrivain James Ellroy, dont l'oeuvre est souvent adaptée sur grand écran (Le Dahlia Noir, L.A. Confidential) a reçu la distinction de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres. Alain Mabanckou, écrivain congolais, "talent rare" dixit Frédéric Mitterrand, a été fait chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur. Le détenteur du Prix Renaudot 2006 pour son oeuvre Mémoires de porc-épic est également professeur de Littérature en Californie. Il a juré qu'il essayait de convaincre les gens "que le français est l'une des plus belles langues du monde". Et ce n'est pas le toujours très volubile Frédéric Mitterrand qui voudrait l'en empêcher !
Clément Razgallah