Le sport, entre le prince héritier Frederik de Danemark et sa ravissante épouse Mary, c'est toute une histoire... d'amour ! C'est en effet à l'occasion des Jeux Olympiques de Sydney, en septembre 2000, que ces deux-là s'étaient trouvés, se rencontrant au Slip Inn, elle, la régionale de l'étape, la Tasmanienne, qui pratiqua basket-ball, hockey et équitation en compétition, et lui, qui accompagnait la délégatino de son pays... La suite, heureuse, on la connaît : après des mois d'une relation longue distance des plus romantiques et de visites secrètes, Mary Donaldson rejoint son charmant prince en Scandinavie, l'épouse, en 2004, et lui donne deux beaux enfants - deux autres rejoindront la famille en janvier 2011, et la princesse Mary exposait sublimement sa grossesse dans les pages de l'édition allemande de Vogue.
Pour Frederik de Danemark, le sport est comme une seconde nature, et ne compte pas pour peu dans le nombre de ses engagements officiels. Skipper émérite et compétiteur chevronné (4e d'Europe en 2003 en classe Dragon, 4e mondial en 2008 en Farr 80, vainqueur dans sa catégorie de la Fyn Cup 2010), coureur de marathon affûté (avec des chronos plus que corrects, à l'instar de sa course en 3h22mn50sec à Copenhague), le prince héritier est parrain de nombreuses disciplines et associations sportives, et est membre du Comité International Olympique - raison pour laquelle il manqua les noces, en août dernier, de Nikolaos de Grèce et Tatiana Blatnik.
Fort logiquement, il a donc suivi les débats, accueillis par le Danemark, du championnat d'Europe féminin de handball, une discipline dans laquelle les nations scandinaves exercent une certaine hégémonie. Hélas pour lui - et pour elles -, le handball féminin danois a perdu un peu de sa superbe, et n'est pas parvenu à mettre fin à sa disette. Arrivées en demi-finale de l'épreuve, qu'elles disputaient à domicile devant leur public, à Herning, les Danoises ont été étrillées (29-19) par les intraitables Norvégiennes, qui ont ensuite surclassé en finale les Suédoises pour conquérir un quatrième titre consécutif... Quelle suprématie !
Dimanche, pas plus de réussite : dans le match pour la troisième place, le Danemark a craqué face à la Roumanie (15-16). Triple championne olympique (1996, 2000, 2004) ettriple championne d'Europe (1994, 1996, 2002), l'équipe danoise devra encore patienter. Et Frederik était présent pour consoler ses troupes.
Attention toutefois de ne pas trop se rapprocher : on se souvient que les "affinités" d'un certain fiancé suédois avec une handballeuse de l'équipe nationale avaient conduit au malheur de la princesse Madeleine de Suède !