La foule était en liesse ce dimanche 14 janvier 2024. Il faut dire que pour le Danemark, il s'agissait là d'une journée plutôt historique. Lors de ses voeux pour la nouvelle année, Margrethe II avait indiqué aux Danois son attention d'abdiquer et de céder sa place à son fils, le prince Frederik. C'est désormais chose faite. Cette fin de semaine a été marquée par l'abdication officielle de l'ancienne reine et l'intronisation du nouveau roi.
Acclamé par la foule réunie aux abords du palais de Christianborg à Copenhague, le roi Frederik X semblait très ému. Particulièrement quand la première ministre Mette Frederiksen a indiqué au micro : "Nous sommes aujourd'hui le dimanche 14 janvier 2024. Sa majesté, la reine Margrethe II a abdiqué. [...] Longue vie à Sa Majesté, le roi Frederik X." L'homme a vite repris ses esprits pour son premier discours officiel de souverain : "Ma mère a réussi à faire un avec son royaume comme peu d'autres. Mon espoir est de devenir un roi unificateur pour l'avenir. C'est une responsabilité que j'assume avec respect, fierté et beaucoup de joie."
Dans cette très grande mission qui l'attend, le roi Frederik X comptera bien entendu sur sa famille, à savoir sa femme de 51 ans, la reine Mary et leurs quatre enfants : Christian, 18 ans, Isabella, 16 ans, Vincent et Josephine, 13 ans. Mère et enfants ont d'ailleurs rejoint le nouveau roi sur le balcon de Christianborg. Tous ont renvoyé l'image d'une famille soudée, pleine d'amour et surtout prête à affronter main dans la main les responsabilités qu'impose le nouveau statut de roi Frederik X.
Devant les cris de joie et les acclamations des Danois ravis d'accueillir leur nouveau roi, Frederik X et son épouse ont multiplié les saluts, les sourires et les regards admiratifs. S'ils n'étaient pas en train de se marier, Frederik et Mary ont néanmoins échangé un baiser très applaudi. Si certains y ont vu une réponse sincère aux rumeurs de tromperie qui ont touché le couple il y a quelques semaines, d'autres n'ont pu s'empêcher de penser qu'il s'agissait d'un coup monté, ou du moins, d'un baiser pour faire bonne figure.
Sur Twitter, nombreux ont été les internautes à douter de la sincérité des époux dans la section commentaire des vidéos du baiser partagées. En cause ? Les quelques secondes d'hésitation qui ont précédé le fameux bisou : "Ce n'est pas sincère, c'est affreux", "Le bisou semble négocié. J'espère que le mariage est toujours sur les rails", "Baiser forcé. Quelque chose ne va pas !". D'autres n'étaient en revanche pas de cet avis.
Parmi les détracteurs du couple, éclaboussé par le scandale et les rumeurs d'infidélité de la part du nouveau roi, Mary et Frederik ont trouvé des soutiens. Certains d'entre eux ont contré les propos des plus sceptiques et indiqué que l'hésitation de la reine fraîchement proclamée était tout simplement le fruit de sa politesse et de la conduite irréprochable dont elle veut faire preuve. Pour ceux qui la défendent, la reine Mary a simplement voulu s'assurer que le protocole les autorise à s'embrasser en public. Le roi Frederik a visiblement décidé que oui !