Elle était très attendue ce lundi 19 septembre lors des obsèques officielles de la reine Elizabeth II : présente aux côtés de son frère aîné George de Galles, la petite Charlotte de Galles a attiré tous les regards. Coiffée du chapeau symbolique des femmes de la monarchie britannique, la jeune fille a parfaitement tenu son rôle lors de la cérémonie, la main dans celle de sa mère, Kate Middleton, concluant ce moment par une révérence maîtrisée.
Mais c'est quelques minutes plus tard, après que le cercueil de la reine Elizabeth II ait été transféré dans le corbillard qui devait l'amener à Windsor pour une dernière cérémonie avant l'inhumation privée, que la petite fille a craqué : à côté de sa mère, elle a brièvement fondu en larmes. Un moment capté par les photographes mais caché de la télévision, décidée à protéger les enfants, très jeunes pour ce genre de cérémonies.
La petite fille, qui quelques minutes auparavant rappelait encore les règles de l'étiquette à son frère aîné, aurait-elle craqué sous la pression de la journée ? Possible, surtout que les enfants avaient été auparavant très protégés de toute médiatisation depuis l'annonce officielle de la mort de la souveraine. Restés dans leur nouvelle maison de Windsor avec leurs parents, ils n'étaient pas encore apparus à Londres en famille, contrairement à certains autres enfants de leur génération : Mia et Lena Tindall ou encore Savannah et Isla Phillips avaient assisté à l'une des veillées des princes.
En tout cas, les enfants ont été particulièrement entourés par leur famille : situés entre leurs parents dans la procession derrière le cercueil, tous les deux étaient assis de part et d'autre de leur mère Kate Middleton pendant la cérémonie religieuse et ont chanté, comme les autres, l'hymne national britannique. A leur sortie, ils avaient également été soutenus par la comtesse Sophie de Wessex, elle-même très émue.
Car la petite Charlotte n'a pas été la seule à laisser couler ses larmes ce lundi : si ses parents ont réussi à garder leurs émotions bien barricadées pour rester dignes pendant la cérémonie, leur tante Meghan Markle a elle aussi essuyé une petite larme, tout comme la comtesse Sophie et son mari, le dernier fils d'Elizabeth II, Edward de Wessex.