Après Imitation Game l'an dernier, c'est le film Room qui s'est offert le tant convoité Prix du Public (People's Choice Award) du Festival International du Film de Toronto. L'édition 2015 a livré son semblant de palmarès – le festival a la particularité de ne pas avoir de compétition ni de jury officiel, seul le public décerne les prix – en consacrant le long métrage de Lenny Abrahamson, un des rares uppercuts du rendez-vous canadien.
Adapté du roman d'Emma Donoghue, Room met en scène Brie Larson dans un film inspiré du drame d'une femme réduite en esclavage pendant plusieurs années. Il raconte le calvaire d'Elisabeth Fritzl, retenue prisonnière et violée pendant 24 ans par son père dans un sous-sol de sa maison, à 150 km de Vienne. Elle a été libérée en 2008, après avoir été enceinte de 7 enfants. William H. Macy, Joan Allen et Megan Park figurent également dans la distribution de ce film indépendant qui s'offre avec ce prix une place inespérée dans la course aux Oscars.
Si Toronto marque le début de la saison des récompenses avec notamment le lobbying des studios pour placer leurs pions dans les plus grandes échéances (Golden Globes, SAG Awards, BAFTA et, bien sûr, Oscars), le Prix du Public a pris une place de plus en plus importante. Sur ces 7 dernières années, 6 primés sont allés aux Oscars, remportant de nombreuses statuettes (Le Discours d'un roi, Happiness Therapy, Precious, Slumdog Millionnaire, Imitation Game ou Twelve Years A Slave). Seul le film de Nadine Labaki Et maintenant on va où ? avait fait exception.
En attendant de voir si Room sera de la partie, certains films ont déjà pris position. The Danish Girl est un indéniable favori avec un deuxième Oscar en vue pour Eddie Redmayne, Strictly Criminal avec la renaissance Johnny Depp, le buzz autour de Brooklyn et sa star Saoirse Ronan en font d'autres candidats crédibles, sans parler du bon accueil de Truth (le biopic sur Donald Trumbo), I Saw The Light (biopic sur Hank Williams) et Freeheld (avec le tandem Ellen Page / Julianne Moore).
Clôture oblige, Toronto s'est refermé avec ses derniers tapis rouges. Le 19 septembre, Nina Dobrev a offert une bonne dose de sexy attitude aux côtés de Malin Akerman et Taissa Farmiga. Les trois ravissantes créatures présentaient The Final Girls, une comédie horrifique qui voit une jeune femme faisant le deuil de sa mère (une célèbre actrice des années 1980) projetée dans l'un de ses films. Les deux femmes, dès lors réunies, vont tenter de combattre le meurtrier qui s'y trouve. Dans une robe noire sexy, la superbe ex de Ian Somerhalder a fait crépiter les flashs aux côtés d'une Malin Akerman très décolletée.
En parallèle, Anna Kendrick défendait Mr Right (une comédie romantique où une femme tombe enfin sur l'homme parfait... qui s'avère être un tueur à gages) aux côtés de Sam Rockwell, Michael Eklund, le scénariste Max Landis et du réalisateur, Paco Cabezas.