Gabriel Attal est le nouveau chef du gouvernement d'Emmanuel Macron. À 34 ans, le jeune macroniste a été nommé ce mardi 9 janvier Premier ministre. Une décision du président Emmanuel Macron, dont ce dernier lui a fait part au cours d'un petit-déjeuner secret, qui a fait parler. En effet, si Gabriel Attal pulvérise de trois ans le record de précocité détenu jusqu'ici par Laurent Fabius, il devient aussi le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Ve République. Mais est-il aussi le plus jeune du gouvernement ?
S'il est si souvent nommé "le benjamin" du gouvernement, c'est une erreur. En effet, un autre membre du gouvernement a exactement le même âge que l'anxieux Gabriel Attal puisqu'il est né l'exact même jour. Et il s'agit de Sarah El Haïry. La secrétaire d'État est "née le même jour que lui", rappelle Le Figaro ce mercredi 10 janvier, le 16 mars 1989. Si l'homosexualité du Premier ministre a été révélée malgré lui par l'avocat Juan Branco, alors que le politique de 34 ans était en couple avec Stéphane Séjourné, Sarah El Haïry, elle, a fait son coming out.
Tout comme Olivier Dussopt ou encore Clément Beaune, la secrétaire d'État a parlé de sa vie privée à Forbes en date du 7 avril 2023, évoquant sa relation avec sa compagne. Elle devient ainsi la première femme membre du gouvernement en France à parler ouvertement de son homosexualité. En octobre de la même année, la Benjamine du gouvernement annonçait sa grossesse par PMA, elle qui attendait alors son premier enfant avec sa compagne avant Noël.
Pour garder leur enfant, elles ne peuvent pas compter sur leurs familles, l'une à Nantes, l'autre à Reims, et ont passé des castings de nounous. La ministre avouait même avoir songé à emmener le bébé au ministère, le posant dans un transat beige assorti aux canapés du petit salon installé dans le bureau de l'hôtel de Roquelaure. "Personne ne me dira rien. Mais, je ne pourrai pas la prendre partout. À l'Assemblée ou au Sénat, pendant les questions au gouvernement. Impossible", avait confié la secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, à Paris Match. Aujourd'hui, et ce depuis le 8 janvier, Sarah El Haïry ne fait actuellement plus partie du gouvernement, ce dernier devant être créé par Gabriel Attal.