Tout le monde s'en doutait, mais l'officialisation a mis plusieurs heures avant de tomber. Au lendemain de la remise de la démission d'Elisabeth Borne, ex-Première ministre, au président Emmanuel Macron, le suspense était à son comble. De nombreuses rumeurs déclaraient que Gabriel Attal serait le nouveau premier ministre sans que cela ne soit confirmé par le chef de l'État en personne.
Ce mardi 9 janvier, aux alentours de midi, la nouvelle a enfin été confirmée. Gabriel Attal est bien le nouveau chef du gouvernement en qui Emmanuel Macron a décidé de placer sa confiance. La nouvelle est tombée après de très longues heures d'attente pour les Français. Et ces heures auraient pu être évitées puisque comme l'a appris BFMTV, Gabriel Attal était au courant de ce grand changement depuis plusieurs heures.
Selon "l'information secrète" obtenue par la chaîne, le président et l'ancien ministre de l'Education nationale ont partagé un petit-déjeuner aux premières heures de la journée. Un moment d'échanges à l'issue duquel Emmanuel Macron aurait indiqué à Gabriel Attal sa volonté de le nommer Premier ministre : "Les deux hommes ont pris un petit-déjeuner durant deux heures à l'Élysée. La proposition a été faite après" a révélé le journaliste Léopold Audebert, présent aux abords de l'Élysée, à BFM TV.
C'est un sacré défi qui attend désormais Gabriel Attal. À seulement 34 ans, le fils de Marie et Yves Attal, brutalement décédé d'un cancer à l'âge de 66 ans en novembre 2015, va donc devoir reformer un gouvernement.
Une tâche pour laquelle Emmanuel Macron lui fait entièrement confiance comme il l'a fait savoir sur son compte X (ancien Twitter): "Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en oeuvre le projet de réarmement et de régénération que j'ai annoncé. Dans la fidélité à l'esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la nation et des Français." Le ton est donné.