A 34 ans, Sarah El Haïry est la benjamine du gouvernement en tant que Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité - elle a exactement la même date de naissance que le ministre de l'Education Gabriel Attal ! Son profil s'inscrit dans la modernisation de la vie politique française et Paris Match lui a accordé plusieurs pages. Une femme passionnée, engagée et que rien ne semble pouvoir arrêter. Pour le magazine, la femme politique née de parents marocains naturalisés français revient notamment sur sa grossesse, elle qui attend son premier enfant avec sa compagne avant Noël.
"C'est parti d'une blague pourtant, raconte Pauline sa compagne à Paris Match, déjà mère de deux enfants nés d'une précédente union. Nous deux parents ? Ce serait une catastrophe d'organisation". Sarah El Haïry acquiesce et poursuit : "Je me souviens de cette discussion, poursuit Sarah. Nous étions dans la salle de bains. On échangeait... et on s'est dit : 'En vrai, oui !'" Et pourtant, les deux femmes se sont lancées dans l'aventure de la PMA, peu importe les démarches. Ensemble, elles étaient prêtes à affronter les épreuves, comme cette première fécondation in vitro qui a échoué.
Aujourd'hui, après les montagnes franchies, elles se projettent et se posent la question de la reprise du travail après la naissance de leur fille qui va "suivre le mouvement". Pour garder leur enfant, elles ne peuvent pas compter sur leurs familles, l'une à Nantes, l'autre à Reims, et passent des castings de nounous et la ministre songe à emmener le bébé au ministère, le posant dans un transat beige assorti aux canapés du petit salon installé dans le bureau de l'hôtel de Roquelaure : "Personne ne me dira rien. Mais, je ne pourrai pas la prendre partout. À l'Assemblée ou au Sénat, pendant les questions au gouvernement. Impossible."
Comme Olivia Grégoire qui a donné naissance à son enfant en 2021 quand elle était secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, Sarah El Haïry parle de son couple, mais laisse sa moitié loin de la lumière. Une amoureuse discrète rencontrée quand elle venait d'entrer au gouvernement en 2020 et qui accepte son agenda très rempli : "J'y suis allée en connaissance de cause."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 30 novembre 2023