Il aurait pu recevoir les lauriers, cette année, lors de la Mostra de Venise. Mais le Festival international du film a pris un virage inattendu quand Gabriel Guevara a été arrêté par la police italienne, le samedi 2 septembre 2023, pour une agression sexuelle présumée, suite à un mandat d'arrêt international lancé à son encontre. Le comédien franco-espagnol âgé de 22 ans, notamment connu pour son rôle dans le film A contre-sens de Domingo González - tiré de la série de romans du même nom - est effectivement accusé d'avoir commis cette agression en France.
Gabriel Guevara aurait dû recevoir le titre du "meilleur jeune acteur" mais la police italienne l'a fauché en plein vol. Selon les informations de La Nuova, la cour d'appel doit encore examiner le dossier avant qu'une procédure d'extradition vers la France ne puisse être entamée. Gabriel Guevara a récemment connu un succès fou grâce au film A contre-sens, qui est proposé par la plateforme Amazon Prime Video, mais il a également tenu le rôle de Cristian Miralles Haro dans la version espagnole de la série Skam. ll a aussi joué dans How to Screw it All Up, HIT, ou encore Rien qu'une fille ordinaire.
Il n'est pas le seul à être connu dans sa famille. Gabriel Guevara est le fils du danseur cubain Michel Guevara... et de la française Marlène Moureau. Cette dernière a connu la gloire, en nos frontières, grâce à ses interventions télévisées, notamment auprès de Patrick Sébastien dont elle a longtemps été la muse. Garçon, la suite, Les vieux de la vieille, ils ont fait les 400 coups ensemble. En 1995, elle avait même organisé, avec lui, une candidature canular lors de l'élection présidentielle française remporté par Jacques Chirac, avec son parti PLA - Parti de la Liberté et de l'Amour. Elle s'était ensuite installée en Espagne où elle a présenté l'émission Semaforo sur TVE1 et joue, là-bas, dans des pièces de boulevard depuis 2013.
Gabriel Guevara reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.