Dans un entretien accordé cette semaine au magazine Paris Match (édition du 26 mai), Gad Elmaleh évoque son quotidien à New York, ses spectacles en anglais, mais également sa vie de famille. Actuellement en représentation au Joe's Pub et au Comedy Cellar, deux mythiques salles de Manhattan, le comédien de 45 ans s'est ainsi livré sur ce qu'il considère être "la période la plus excitante" de sa vie.
Après sa rupture avec Charlotte Casiraghi, avec laquelle il a eu un adorable petit Raphaël (2 ans), l'acteur français admet aujourd'hui être "à un tournant" et vouloir se concentrer uniquement sur ses spectacles. "Franchement, le cinéma, je m'en fous. Je n'en attends plus rien et je peux totalement m'en passer", assure-t-il avec le sourire. "J'ai énormément bossé ces vingt dernières années pour être toujours au top. En vrai, lors de mon dernier spectacle, j'étais un peu lassé par mes propres vannes. J'ai senti qu'il ne fallait pas faire le show de trop. Quitter provisoirement la France, c'est une réussite en soi. Je me suis éloigné de mon confort pour mieux me réinventer", poursuit-il.
L'été prochain, on partira juste tous les trois avec Noé et Raphaël
Très heureux de vivre à New York, où il loue un appartement dans le quartier branché de TriBeCa, Gad Elmaleh se félicite de "tout recommencer à zéro avec l'expérience et la maturité en plus". Seule petite ombre au tableau, celle d'être parfois trop éloigné de ses deux enfants (Noé, 15 ans, né de son union avec Anne Brochet, habite à Los Angeles), qu'il voit toutefois régulièrement. Ce n'est évidemment jamais assez pour ce papa poule dévoué. "Pendant des années, j'ai loué tous les étés une grande baraque en Corse où tous mes amis venaient. Maintenant, je me concentrerai sur ma famille et mes fils", explique-t-il, ajoutant que Raphaël était encore avec lui récemment. "C'est terrible ce qu'il me manque. C'est ce qu'il y a de plus dur dans cette nouvelle vie. L'été prochain, on partira juste tous les trois [avec Noé], dans un endroit cool. Ça nous fera du bien."
Pour finir, celui qui admet "ne pas être fait pour l'amour" revient sur son célibat. "Avec les réseaux sociaux, aujourd'hui, les relations deviennent de toute façon des prises de tête", lance-t-il, avant de parler de ses inspirations créatives. "Je suis quelqu'un qui aime observer. Regarde la fille à la table d'à côté, c'est la caricature de la New-Yorkaise. Je l'imprime dans un coin de ma tête, ça ressortira peut-être un jour dans un sketch."
S.L.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Gad Elmaleh dans le magazine Paris Match, en kiosques jeudi 26 mai