Début de saison difficile pour Gaël Monfils. Le numéro un français et dixième au rang mondial a dû abandonner mardi au deuxième tour des Masters 1000 de Madrid. Le joueur de tennis a été terrassé, non pas par son adversaire, l'Argentin Juan Monaco seulement 43e au classement ATP, mais par... un fromage !
Eh oui, notre petit Français, qui mesure tout de même 1m93, est allergique au crottin de Chavignol, à la fourme d'Ambert, au bon vieux calendos, au rocamadour, au très hype maroilles, à tous ces petits plaisirs malodorants qui ont font la fierté de nos régions. Alors comment a-t-il pu se faire avoir en pleine compétition alors qu'un bon classement en tournoi lui fait pour l'instant cruellement défaut cette saison ? Monfils s'en est expliqué dans Le Monde : "J'en ai mangé un peu avant [du fromage, ndlr], sans le faire exprès bien sûr. J'ai mangé des pâtes et il y en avait dedans. Et à partir du moment où c'est dans mon corps, je ne peux plus rien faire." Le joueur ajoute quelques détails bien graphiques afin d'éclaircir notre compréhension : "Avant le match, je n'étais pas bien, j'avais déjà vomi avant d'entrer sur le terrain. Sur le terrain, c'était pareil. Quand je suis sorti, j'ai vomi aussi."
S'il s'est fait avoir par un plat de pâtes piégé, Gaël Monfils reconnaît être un "peu fautif" n'ayant pas ses médicaments avec lui et le médecin du tournoi n'a pu le dépanner. Le tournoi de Madrid se finit donc sans lui, mais deux joueurs tricolores sont encore en lice : Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon.
On leur souhaite un bon (et prudent) appétit !