C'est le moment où tout bascule, et où la vie privée prend le pas sur la vie professionnelle. En avril 2022, alors qu'elle commente pour France Télévisions la course Liège-Bastogne-Liège, Marion Rousse doit réagir en direct àla lourde chute de son chéri Julian Alaphilippe. A ce moment-là, l'ancienne championne cycliste comprend très vite que la chute de Julian Alaphilippe est très sérieuse, car il ne se relève pas. Auprès de Vivement Dimanche ce dimanche 23 juin 2024, Marion Rousse est revenue sur ce terrible épisode de vie, qui l'a profondément marquée, et dont le champion du monde a lui aussi gardé quelques séquelles psychologiques.
"Quand je l'ai vu tomber dans Liège-Bastogne-Liège, j'ai dit : 'Pourvu qu'il n'ait rien à la colonne vertébrale.'", s'est elle souvenue. "C'est pas passé loin", a commencé Michel Drucker, avant que son invitée explique comment elle a vécu l'épisode de l'intérieur : "Ca a été un moment difficile. Ca a été très difficile parce que moi, je suis en direct, je commente pour France Télévisions, et on voit cette grosse chute avec Laurent Jalabert, et on voit de très loin, c'était une vue d'hélico, on voit un point blanc par terre, et à ce moment-là, je me dis : Soit, c'est Julian, soit c'est Mohorič. Et l'image d'après, c'est Mohorič en tête de peloton. Donc là, je comprends directement que c'est Julian. Tout de suite, je me dis : Est-ce qu'il se relève ? Et il ne se relève pas. Tout de suite, on enlève les images, et je sais que ce n'est pas bon quand on enlève les images. Ça a été le moment le plus dur que j'ai eu à vivre à la télévision."
Heureusement, Marion Rousse a pu compter sur ses collègues, et sur le pole santé de la course, qui l'ont accompagnée jusqu'au chevet de Julian Alaphilippe : "Heureusement, le médecin de l'équipe m'a contactée très vite, dès que Julian était dans l'ambulance. Donc j'ai eu des nouvelles très rapidement. J'ai pu très rapidement (lui) parler." Au final, si la piste de la colonne vertébrale est rapidement exclue, Julian Alaphilippe en ressort avec un pneumothorax assorti à une fracture de l'omoplate. Une convalescence périlleuse, de laquelle le couple garde lui aussi des séquelles, comme l'a souligné avec pudeur la directrice du Tour de France des femmes.
"Ça a été un traumatisme... Il est retombé, la roue a eu beaucoup de mal à tourner, et c'est pour ça que sa victoire au Giro (en mai 2024, ndlr) m'a tellement fait plaisir pour lui", a expliqué la mère de famille qui a accueilli avec Julian un enfant prénommé Nino, qui a fêté ses 4 ans il y a quelques jours. Effectivement, quelques mois après avoir sa précédente chute, Julian Alaphilippe récidive au Tour d'Espagne, et chute lors de la 11e étape, à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Le double champion du monde, qui avait déjà dû abandonner au tour de Wallonie quelques mois plus tôt à cause du COVID, était là encore contraint au forfait. Une année noire, durant laquelle il a fort heureusement pu compter sur sa compagne et leur petit.