Depuis le lancement de Game of Thrones en 2011 sur la chaîne HBO - chez nous sur OCS Canal+ et D8 - Jack Gleeson incarne le glaçant Joffrey Baratheon. L'acteur de 21 ans est ce jeune roi cruel que tous les spectateurs de la série adore détester. De passage sur la chaîne publique irlandaise RTÉ One, le jeune homme originaire de Cork, qui rentrait d'Haïti où il s'investit auprès de la l'ONG Goal, révèle son intention de mettre fin à sa carrière d'acteur.
Alors que la saison 4 de Game of Thrones sera diffusée au printemps, Jack Gleeson annonce qu'il mettra fin à sa carrière lorsque son personnage disparaîtra de la série. "Avant, la comédie était un récréation pour moi, peut-être que c'est devenu trop réel depuis que j'ai commencé Game of Thrones, a expliqué le jeune Jack Gleeson. Le genre de vie que vous menez lorsque vous avez un tel rôle dans une série à succès n'est pas celle que je recherche." Jack Gleeson est excellent dans le rôle de Joffrey Baratheon, mais il préfère ne pas se regarder à l'écran : "C'est assez bizarre de voir des images. Quand vous jouez un tel personnage, vous faites abstraction de toute l'horreur qu'il vous inspire, mais quand je le vois à la télévision, cela me fait froid dans le dos. J'aimerais pouvoir le défendre, mais ce serait sacrément difficile."
Quand Jack Gleeson ne tourne pas Game of Thrones - au Maroc, à Malte, en Irlande ou en Islande -, il étudie à Dublin la philosophie et la théologie. "Depuis que je vais au Tritiny College, que je m'intéresse de plus en plus à la philosophie et m'investis dans Goal et dans ma compagnie théâtrale, j'ai un peu réévalué mes priorités. J'ai 21 ans, c'est encore difficile de décider quel chemin de vie je vais emprunter." Pour l'ONG Goal, l'acteur rentre tout juste d'Haïti, le pays encore meurtri par un terrible tremblement de terre en janvier 2010 : "Je cherchais à utiliser cette célébrité pour mettre en lumière les actions de Goal. Je suis en contact avec cette association grâce à mon oncle, Tim Gleeson, qui travaillait avec Goal dans les années 1980. C'est très exaltant de voir toutes les progrès faits à Haïti, de voir la mobilisation des gens pour améliorer les conditions de vie."
Mercredi 25 novembre, Jack Gleeson était de passage dans la ville d'Oxford au Royaume-Uni. Le jeune acteur était l'invité d'honneur de l'association Oxford Union qui réunit des élèves de la célèbre université. L'occasion de voir que le jeune homme est nettement plus souriant que l'horrible personnage qu'il incarne à l'écran.