Garance Doré est l'une des personnalités les plus influentes de la modosphère ! L'ancienne blogueuse compte des milliers de fans à travers le monde et sur les réseaux sociaux. Des admirateurs à qui elle révèle ses difficultés pour devenir maman.
C'est sur le site LENNY, une newsletter cofondée par Lena Dunham (créatrice et héroïne de la série Girls), que Garance Doré a publié sa lettre. Dans Late Bloomer, elle évoque son désir d'enfant et ses tentatives infructeuses pour le satisfaire. Tout commence il y a trois ans, quand l'ex-compagne du photographe Scott Schuman, "célibataire depuis peu et en retard sur le train reproductif", songe à faire un bébé toute seule : "'Mon Dieu, ce serait parfait', me disais-je."
"C'est à ce moment-là que la vie m'a envoyée un homme. Chris, 39 ans comme moi, pas d'enfant. Ça n'entrait pas du tout dans mes plans", écrit Garance Doré. La Française d'aujourd'hui 42 ans et le musicien Chris Norton se fiancent en 2016. À la suite de cet heureux événement et après une discussion "entre deux blagues", le couple essaie de concevoir un enfant. La première tentative, une insémination intra-utérine, est un échec.
Le jour où j'ai eu mes règles m'a rendue très triste. Ce n'était que le début. Dès lors, mes règles seraient le signe de l'échec de mon coeur, de ma féminité, l'échec de ma vie.
Garance Doré tente ensuite la fécondation in vitro. Stéroïds, hormones et injections sont prescrits à la fondatrice d'Atelier Doré. La procédure se solde par un nouvel échec. "J'étais brisée. Rien ne m'avait préparée à ça. Rien ne m'avait préparée à un an de hormones, de conversations et de pensées toxiques. Un an à perdre la tête, ma joie, mon amour," confie-t-elle.
Son fiancé Chris Norton, présent à chaque étape de ce parcours ("Je n'ai jamais vraiment consulté Chris. Il suivait simplement le mouvement", écrit Garance Doré), la console et la rassure :
Je ne t'ai jamais choisie pour que tu portes mon enfant. Je suis avec toi parce que je t'aime. Je t'ai accompagnée dans la fécondation in vitro parce que je t'aime. Je serai heureux si nous avons des enfants. Je le serai si nous n'en avons pas. Ce que je veux, c'est être avec toi. En plus, je veux que tu arrêtes de te traiter comme un rat de laboratoire. Je ne veux plus te voir triste et épuisée. Je veux que tu prennes soin de toi.
Garance Doré conclut son récit par une réalisation :
Mon histoire m'a aidée à comprendre l'énorme pression mise sur les femmes pour devenir mères, une pression que j'avais complètement internalisée et que je remets en question aujourd'hui... Ça doit s'arrêter.
Lisez "Late Bloomer" de Garance Doré en intégralité sur lennyletter.com.