La presse espagnole en est certaine : Gareth Bale sera le deuxième transfert le plus cher de l'histoire du football. Le talentueux milieu de terrain gallois devrait en effet rejoindre le mythique Real Madrid (Espagne) pour la coquette somme de 91 millions d'euros. Si on en croit AS qui le révélait en une de son site, la signature de la star est imminente et le joueur pourrait même être présenté dès ce samedi aux supporters dans l'enceinte du Santiago Bernabeu.
Voilà qui mettrait fin à de longues semaines de tractation. Florentino Pérez, président du Real Madrid, ne l'avait pas caché : s'il y avait bien une signature cet été, ce sera celle de Gareth Bale. La tête pensante et le chéquier du Real était même prêt à quelques folies à une seule condition : ne pas froisser la star Cristiano Ronaldo. Comme dans le football moderne, il est souvent question d'égo surdimensionné (et le Real l'illustre bien depuis une dizaine d'années avec ses "galactiques"), Cristiano Ronaldo aurait mal vu l'idée qu'un nouveau joueur madrilène soit mieux payé que lui, et que le transfert de Bale dépasse le sien. En 2009, le Portugais signait en provenance de Manchester United moyennant 80 millions de livres, soit 94 millions d'euros.
Après maintes négociations, le Real Madrid et le club londonien de Tottenham seraient donc parvenus à un accord à trois jours de la clôture du mercato estival. Selon le quotidien AS, qui fait référence à des sources au sein du Real Madrid, le contrat a été conclu vendredi 30 août, et le joueur britannique doit être présenté dès ce week-end de manière officielle. Pourtant, du côté du Real Madrid et des hauts dirigeants du club espagnol, aucune déclaration n'a été faite après l'annonce d'AS. En revanche, on apprend qu'après la signature imminente de Bale, Pérez officialisera le nouveau contrat de Cristiano Ronaldo, compagne de la bombe russe Irina Shayk, qui devrait lier le club à sa star jusqu'en 2018 avec 17 millions d'euros par an à la clé pour CR7.
Même si le cap fantasmé des 100 millions d'euros n'a pas été franchi, Gareth Bale constituera le deuxième transfert le plus cher de l'histoire du football, juste derrière Ronaldo, mais devant Zinédine Zidane (75 millions d'euros en 2001) et Kaka (67,2 millions d'euros en 2009), tous transférés au Real Madrid. Juste derrière les galactiques madrilènes, est entré la nouvelle star du PSG, Edinson Cavani, recruté à Naples pour la modique somme de 64 millions d'euros.