Eleveur de séducteur l'an dernier via le single Le même que moi, en duo avec le tout jeune Léo Rispal (vainqueur en 2009 de L'Ecole des Stars sur Direct 8) dans le rôle du craquant playboy des bacs à sable qui "a tout pour plaire" et remet son "grand frère exemplaire" à sa place, Gary Fico a conservé toute sa "classe naturelle" et sa "subtilité" autoproclamées pour la nouvelle toquade urban pop extraite de son album Funambule, après Tout tout tout : On les aime (les Françaises).
Toujours en dandy chapeauté, avec ce smiley style qui avait fait de Le même que moi et fait de ce nouveau single (musicalement copié-collé) d'agréables badinages, Gary Fico joue les french lovers. Si la chanson, dévoilée en radio à la Saint-Valentin 2012, ne vaut pas pour autre chose que ce qu'elle est, à savoir une ode pop acidulée aux Françaises et une invitation à l'amour à peine impertinente, déclinée en sourires et en topoi romantiques, le clip à son service, révélé récemment, ne manque pas de cachet.
Gary Fico, qui a décidé de séduire sa "dulcinée", une sacrée petite brunette au demeurant, en l'invitant à danser dans les rues reconstituées d'un vieux Paris, vaut pour sa pétillante scénographie rétro qui semble inspirée des comédies musicales phares d'antan - le côté high school et "expatrié" (l'Australienne Sandy in love en Amérique) de Grease, la mode des "gangs" et les chorégraphies des musicals de Broadway, l'héritage de Jacques Demy... Ça donne envie de revoir Un Américain à Paris et son ballet final. Dommage de ne pas avoir poussé à fond le côté vintage également au niveau de la partition - seul un accordéon s'invite de façon subliminale à la toute fin d'un tableau aux saveurs de bal-musette, comme pour ne pas laisser pour lettre morte les paroles initiales "sur un air d'accordéon, nous nous accorderons".
Après sa vingtaine de semaines dans les charts avec l'adulescent Le même que moi bien aidé par l'accent du jeune Léo Rispal, l'opération séduction continue pour Gary Fico.
G.J.