Son nom ou celui de son groupe ne vous diront peut-être rien. Outre-Manche, Gary Watson et sa bande formée en 2012 en Écosse, The Lapelles, commençaient en revanche à se faire un nom solide. Aujourd'hui, les membres de ce groupe de rock indé sont en deuil après la mort brutale de leur leader et ami.
Comme le rapporte le Scottish Sun, Gary Watson est en effet décédé dimanche 14 août des suites de ses blessures, après un tragique accident survenu la veille aux abords du fleuve Clyde, près du centre de Glasgow. Le jeune homme célébrait son 22e anniversaire avec quelques heures d'avance lorsqu'il est "tombé" à l'eau. "Il était aux alentours de 22h samedi lorsque les officiers de police ont reçu le signalement d'un homme tombé dans le Clyde. Les services de secours l'ont repêché mais il est décédé plus tard", a confié une source policière. Emmené d'urgence à l'hôpital, le chanteur et musicien n'a pas survécu à la chute. "Sa mort n'a rien de suspecte", ajoute le tabloïd, qui pointe la thèse de l'accident.
Sur Facebook, les autres membres du groupe (Jack Anderson, Leon Green, Christopher Ballantyne et Jamies Holmes) ont confirmé la mort de leur camarade, sans toutefois apporter plus de précisions sur les circonstances exactes du drame. "C'est avec choc et tristesse que nous devons vous dire que Gary est malheureusement décédé de ses blessures à la suite d'un accident tragique survenu hier soir. Aujourd'hui [14 août] était le jour de son 22e anniversaire. Nous sommes à court de mots et peinons à prendre conscience de cette tragédie. Gary était une force créative, un homme qui, grâce à sa vision, a permis à ce groupe d'exister. Nous avons perdu un ami, un frère, un héros. À cet instant, cela ne paraît pas réel. (...) Pour toujours dans nos coeurs", peut-on lire sur leur page officielle.
The Lapelles devaient démarrer une tournée britannique au mois d'octobre prochain et ils étaient programmés pour plusieurs dates prometteuses. Ils devaient également assurer la première partie du mythique groupe The Jesus and Mary Chain à Glasgow à la fin du mois d'août. Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages de condoléances ont été postés. Le célèbre groupe écossais Franz Ferdinand, que The Lapelles citait parmi ses plus grandes inspirations avec The Kooks et The View, a rendu hommage à Gary Watson. "Nous sommes très attristés d'apprendre la mort tragique de Gary Watson, un homme adorable et talentueux. Nos pensées sont pour sa famille, ses amis et son groupe." Des mots réconfortants qui ont touché les amis du défunt. "Cela signifierait beaucoup pour Gary, merci les gars."
S.L.