C'est une affaire qui a fait l'effet d'une bombe dans le rugby français. Le XV de France se trouve actuellement en Amérique du Sud pour une tournée d'été où ils affrontent les meilleures équipes du continent, à commencer par l'Argentine. Mais depuis quelques jours, l'enjeu sportif est totalement relégué au second plan en raison d'une affaire gravissime. Deux jeunes joueurs de l'équipe, Oscar Jégou et Hugo Auradou sont accusés d'agression sexuelle aggravée par une femme. Une affaire gravissime et qui a déjà chamboulé l'encadrement de la sélection.
Traumatisé, Fabien Galthié a brisé le silence sur l'affaire Jégou-Auradou en conférence de presse. "Pour le groupe, pour la délégation, ça a été vécu comme un traumatisme, une forme de sidération quand on a appris les nouvelles et lorsque la police a débarqué à l'hôtel à Buenos Aires. Ça a été une journée très difficile, très, très dure. Un moment très difficile à vivre", explique le sélectionneur, avant d'évoquer la plaignante : "La première des choses, c'est d'avoir une pensée pour la victime." Pour l'heure, les circonstances de l'histoire, qui se serait déroulée dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 juillet, sont encore floues, mais quelques éléments ont commencé à filtrer dans la presse.
Dans son édition du jour, Le Parisien revient sur le récit d'une nuit très agitée pour le XV de France à Mendoza où les joueurs sont allés célébrer ce succès au Beerlin, un bar populaire local. Une affaire prise au sérieux par tous les acteurs et qui pourrait coûter très cher à Oscar Jégou et Hugo Auradou. Toujours selon les informations de nos confrères, la suite de l'enquête s'annonce décisive pour les deux hommes âgés respectivement de 21 et 20 ans. "Selon les éléments recueillis, ils seront soit remis en liberté soit placés en détention provisoire le temps de l'enquête, jusqu'à la tenue d'un éventuel procès", précise le ministère public de Mendoza, avant d'ajouter : "Si les résultats correspondent au récit de la victime présumée, ils seront alors inculpés de délit sexuel avec pénétration, ce qu'on appelle en langage courant un viol. Il s'agirait d'un délit aggravé car réalisé en réunion, par deux personnes." Pour les faits qui leurs sont reprochés, les deux joueurs de rugby français encourent une peine qui pourrait aller de 8 à 20 ans d'emprisonnement.
Oscar Jégou et Hugo Auradou restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à clôture du dossier.