Deux ans après son dernier rôle majeur dans La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, Gaspard Ulliel s'apprête à revêtir le costume d'Yves Saint Laurent pour un nouveau biopic dédié au célèbre couturier. Il y sera dirigé par Bertrand Bonello, à qui l'on doit L'Apollonide, sur un scénario co-écrit avec le réalisateur et Thomas Bidegain (scénariste fétiche de Jacques Audiard).
Le biopic se penchera sur la période glorieuse d'Yves Saint Laurent, de 1965 à 1976. Une longue décennie durant laquelle YSL présentera notamment la fameuse robe Pop art (1966) ou encore des collections-hommages à des artistes tels que Pablo Picasso et Serge de Diaghilev. C'est aussi au milieu des années 60 que le couturier va s'affirmer dans des secteurs inattendus tels que le théâtre ou le cinéma, confectionnant de nombreux costumes pour Luis Buñuel ou encore Alain Resnais et habillant les stars de l'époque telles que Catherine Deneuve ou Claudia Cardinale.
Gaspard Ulliel, que le public a pu entrapercevoir l'an passé dans la comédie romantique d'Emmanuel Mouret, L'Art d'aimer, s'est récemment distingué dans la publicité. L'acteur français, révélé par Un long dimanche de fiançailles, est actuellement l'égérie de Chanel - pour le parfum Bleu - et de Longchamp. Le tournage de ce biopic débutera le printemps prochain avec un budget avoisinant les 15 millions d'euros.
En parallèle, un autre biopic développé par WY Productions et le réalisateur Jalil Lespert a été approuvé par le célèbre proche d'YSL, Pierre Bergé. Il focalisera sur la relation, aussi fructueuse que romantique, entretenue par Pierre Bergé avec Yves Saint Laurent.