Si aujourd'hui, l'un des événements du 64e Festival de Cannes est la présentation officielle de The Tree of Life, de Terrence Malick, avec Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain, un peu plus tard dans la soirée - vers 22h30 - ce sera au tour du troisième film français de la compétition d'être projeté officiellement.
En effet, après Polisse et The Artist, L'Apollonide - souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello a les honneurs de la sélection. Pour ce nouveau long métrage, le cinéaste français s'est entouré de Hafsia Herzi, Noémie Lvovsky, Adèle Haenel, Céline Sallette, ou Xavier Beauvois (le réalisateur de Des Hommes et des Dieux).
Après la projection dédiée à la presse en fin de matinée, puis la fameuse conférence de presse d'après-film, toute l'équipe du long métrage s'est prêtée à l'habituelle séance de photocall, où nous avons pu croiser son réalisateur et tout son casting, dont la ravissante Hafsia Herzi.
L'histoire : À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s'organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.
L'Apollonide - souvenirs de la maison close (voir la bande-annonce ci-dessus) sortira sur tous nos écrans le 21 septembre 2011.