Il incite depuis plusieurs années des millions d'amateurs de café à travers le monde à céder aux sirènes de Nespresso, mais ce queGeorge Clooney ne sait pas, c'est qu'il s'est également retrouvé égérie... d'un club de rugby situé en région parisienne. Les lecteurs de 20 Minutes ont en effet eu la surprise de voir dans les pages de leur quotidien gratuit la star hollywoodienne porter les couleurs du Racing Club Métro - une apparition pour le moins improbable pour l'acteur qui fait partie des plus grandes célébrités de tous les temps.
Cette publicité a donc provoqué le doute chez de nombreux lecteurs qui, sceptiques, ont émis des réserves quant à l'authenticité de la chose. Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Vêtu d'une écharpe bleue et blanche, George Clooney lance carrément au lecteur une réplique qui n'est sans rappeler un fameux slogan : "Un match du Racing Métro 92, what else?" En plein dans le mille, cette question fait bien évidemment ouvertement référence à la marque Nespresso, pour laquelle la star du carton Gravity endosse le costume d'ambassadeur et s'est illustré dans de cultissimes spots publicitaires.
Bref, pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre que cette publicité est en réalité un détournement... peu subtil. Chez Nespresso on n'a d'ailleurs pas tardé à réagir à cette entourloupe. Comme le rapporte le site de Vanity Fair la filiale du groupe Nestlé a pris les dispositions nécessaires : "Nespresso a appelé le club pour attirer son attention sur le fait que leur utilisation de l'image de M. Clooney sans son autorisation pouvait leur créer des problèmes. Par la même occasion, nous leur avons demandé de ne pas associer notre slogan 'What Else' à leurs activités de communication. Le Club a reconnu sa maladresse et a fait retirer les images immédiatement."
Depuis le cliché en question a effectivement disparu du web, mis à part quelques tweets d'internautes isolés. Toujours est-il que ce n'est pas la première fois que le Racing 92 utilise l'image de personnalités à des fins publicitaires. Vanity Fair précise en effet que Gérard Depardieu, Louis de Funès ou encore le Russe Gorbatchev ont eux aussi déjà vanté (pas vraiment de leur plein gré) les mérites du club. "La communication du Racing est toujours basée sur des personnalités, a-t-on assuré du côté de 20 Minutes. Notre partenariat avec le club est assez ancien. Le club nous a fait parvenir un courrier qui stipulait qu'il s'occupait de tout et qu'il disposait des autorisations nécessaires." Malheureusement, ça n'était pas exactement le cas...