George Clooney a débuté au cinéma au début des années 80 dans de vrais nanars comme Le retour des tomates tueuses. C'est la télévision et la série Urgences qui ont fait de lui une star en 1994. Cet été, le monde de la télévision lui rendra hommage à son tour, non pas pour avoir fait chavirer les coeurs dans le rôle du docteur Doug Ross, mais avoir su utilisé ce medium à des fins humanitaires.
Qu'il s'agisse des attentats du 11 septembre, de la catastrophe de l'ouragan Katrina, de la situation gravissime au Darfour, George Clooney - qui vient de faire son entrée à Grévin - a su investir la télévision pour recueillir des fonds et réveiller les consciences.
Le 22 janvier dernier, par exemple, l'acteur organisait un grand téléthon au profit des victimes du tremblement terre de Haïti. En association avec Wyclef Jean et en mobilisant ses amies les stars, Clooney a permis de récolter 58 millions de dollars.
L'Académie des Emmy Awards (récompenses de la télévision américaine) lui remettra donc cet été le prix Bob Hope pour son action humanitaire. Un choix évident pour John Schaffner, président de l'Académie : "Goerge Clooney a compris et su utiliser le pouvoir de la télévision, le média le plus puissant de notre époque, pour atteindre le coeur des gens dans le monde entier, et nous pousser à agir pour ceux qui ont désespérément besoin d'aide." Rendez-vous est pris, le 29 août à Los Angeles, pour la cérémonie.
Il succède à Oprah Winfrey ou encore Bill Cosby, du Cosby Show.
Ensuite, il sera temps pour George de revenir sur grand écran. Celui qui partage sa vie avec la sublime Elisabetta Canalis est attendu le 27 octobre avec The American, le nouveau film d'Anton Corbjin (Control). Clooney vient également de finir le tournage de The Descendants, d'Alexander Payne, réalisateur de l'oscarisé Sideways.