Happy Birthday George ! Ce mardi 22 juillet prochain, Kate Middleton et son mari le prince William célèbrent le premier anniversaire de leur premier enfant, futur roi d'Angleterre. Celui qui, il y a un an, n'avait que "Royal Baby" pour prénom fait désormais partie de la longue liste des George illustres... Qu'ont-ils d'autre en commun ? Pas grand-chose. Mais Son Altesse royale pourrait bien en prendre de la graine et s'inspirer de ses célèbres homonymes.
Depuis les stars comme Clooney et Harrison jusqu'au monde de la politique avec George Washington, le prince George de Cambridge partage en effet avec eux un prénom pour le moins exigeant. S'il est encore trop tôt pour parler de succession au palais de Buckingham, le dernier-né de la famille royale pourra trouver chez ces George marquants les qualités nécessaires d'un bon souverain. Passage en revue des George dont bébé pourrait bien s'inspirer.
George VI. Si le prénom George était l'un des plus attendus par les bookmakers, c'est surtout parce qu'il est chargé de sens : George VI, roi du Royaume-Uni, était le père de la reine Elizabeth et donc l'arrière-grand-père du prince William. Celui qui se prénommait en réalité Albert a marqué son époque par son courage personnel et son image d'homme respectueux. Le petit dernier de la famille aura à coeur d'écouter le Discours du roi.
George Harrison. Fierté nationale puisqu'il était le plus jeune des Beatles. Son influence musicale lui a permis de signer quelques-uns des plus beaux morceaux des Fab Four. Si le prince George veut séduire ces dames, il n'a plus qu'à prendre la guitare !
Paul McCartney et George Harrison à Wembley en 1964, ©BESTIMAGE
George Clooney. L'acteur et producteur fait sans doute partie des références adolescentes de William et Kate. Leur fils pourrait bien s'inspirer du talent du protégé de Steven Soderbergh et, qui sait, hériter du même charme. Sans compter qu'à l'âge du prince George, l'acteur avait déjà saisi toute l'intérêt d'un sourire ravageur.
George Michael. Participation au Mandela Day, projets en faveur de la lutte contre le sida ou opposition à la guerre en Irak, le chanteur a marqué par ses engagements en faveur de causes variées. "William a-t-il séduit Kate sur Careless Whisper ?", s'interrogeait FranceTV info en 2013 en référence au slow de 1984. Impossible de le savoir, mais le petit prince de Cambridge trouvera chez l'artiste une source d'inspiration s'il vient à régner.
George Lucas. A priori, rien de commun entre la famille royale et le créateur des sagas Star Wars et Indiana Jones. Les deux univers pourraient pourtant en apprendre beaucoup à George Alexander Louis sur la vie qui l'attend. Luttes de pouvoir, relations entre gouvernements, complots, aventure... Sans oublier le long travail qui attend le jeune garçon pour devenir un Jedi du trône britannique !
George Lucas à Los Angeles le 13 juin 2009, ©BESTIMAGE
Bonus. On aurait également pu citer pêle-mêle le musicien George Benson, George Byron, célèbre poète britannique, ou même George Abitbol, qui inspire lui bien au-delà de la couronne britannique. Finalement, peu importe l'impulsion, le prénom de l'enfant de Kate et William doit sûrement beaucoup aux nombreux George qui ont marqué la royauté britannique. À tel point qu'il est parfois considéré par les historiens comme un gage de pérennité de la monarchie.