Lancé vendredi par les shows mémorables de Matthieu Chedid ou de Shaka Ponk, Solidays s'est offert la pluie comme invitée pendant la quasi-intégralité de son week-end. Samedi, difficile de trouver un coin sec, la faute à des trombes d'eau qui ont transformé l'hippodrome de Longchamp en un terrain boueux que les Anglais de Glastonbury – festival légendaire qui se déroulait le même week-end – pourraient nous envier.
C'était sans compter sur la motivation des festivaliers et sur l'énergie des artistes sur scène. Samedi, Franz Ferdinand concluait une soirée épique en boutant la pluie hors de la fête. Empilant tubes sur tubes, les vaillants Écossais ont fait danser un public très impliqué pour favoriser le triomphe du groupe-star côté étrangers de ces Solidays 2014, prenant le relais de Jabberwocky ou encore du très classe Gesaffelstein, artistes électro dont les beats ont fait chavirer plus d'un festivalier. Dans l'après-midi, c'est encore sous la pluie que Christiane Taubira a rendu hommage à Nelson Mandela, figure mise à l'honneur dans le cadre de cette 16e édition, avant de laisser place à une courte comédie musicale composée en l'honneur de l'ancien leader sud-africain.
Dimanche, la pluie a joué les prolongations en début d'après-midi, s'invitant notamment au concert du furieux groupe belge Triggerfinger. Le soleil a fini par gagner le combat alors que Solidays battait à nouveau son record de fréquentation et qu'Antoine de Caunes, Maïtena Biraben et Christiane Taubira rendaient hommage aux victimes du sida lors d'un très émouvant patchwork des noms. Plus tôt, la formation FFF emmenée par Marco Prince et son acolyte Yarol Poupaud (qui avait convié son fiston Anton, fruit de son couple avec Caroline de Maigret, à la fête) ont ambiancé la scène Bagatelle.
En début de soirée, la très attendue Vanessa Paradis a charmé et séduit un public massé devant la scène principale (Paris) du festival parisien. Aux côtés d'un Benjamin Biolay avec qui elle a affiché une complicité pleine de tendresse, la chanteuse a enchaîné les tubes de son répertoire, alliant sensualité dans un look chic à la beauté des textes, notamment de son dernier album, Love Songs.
La dernière soirée s'est terminée par les shows électriques de Metronomy, Woodkid – dont la beauté épique de sa musique a fait l'unanimité – et Skip The Use. Ces derniers, grands habitués de ce festival qui les a vus grandir au fil des années, ont livré la prestation parfaite pour faire décoller une dernière fois les fêtards de la dernière heure. Fort heureusement, on n'a pas attendu cet ultime concert à l'énergie communicative pour se donner rendez-vous en 2015 dans un nouveau lieu, puisque l'hippodrome de Longchamp fermera bientôt ses portes pour travaux.
C.R.