Le prince George de Cambridge grandit à vue d'oeil et régale les observateurs de ses espiègleries de petit garçon, mais son style, pour le moment, demeure assez prévisible - si mignon soit-il. La tournée royale familiale au Canada qui s'est achevée samedi 1er octobre l'a prouvé : George sera en short ou ne sera pas. A l'exception des photos du séjour à la neige du prince William et Kate Middleton en début d'année, leur fils est systématiquement apparu en culotte courte.
Petit récapitulatif en 2016 : short (rouge de chez M&H Baby) pour la photo du 90e anniversaire de la reine Elizabeth II, short (bleu de chez Rachel Riley) pour les timbres commémorant ce même événement, short (bleu marine) pour faire de la moto comme un policier, short (bleu marine) pour aller voir les chevaux, short (bleu clair, le même que son papa en 1984) pour la parade Trooping the Colour, short (bleu marine de chez Gap) pour son premier engagement officiel au Royal International Air Tattoo, shorts (beige et bleu) pour les photos de son 3e anniversaire, short (bleu marine, Pepa & Co) pour son arrivée au Canada, pour la fête des enfants à la Maison du Gouvernement et pour le départ... Pour faire short : short only. Comme cela a déjà été souligné, c'est un style en vigueur de longue date dans la famille : chacune des sorties de George est prétexte à exhumer des images d'antan de son père le prince William ou de son oncle le prince Harry, qui portaient exactement le même genre de tenues en leur temps. Et cela n'a rien de très étonnant, à en croire un expert.
Interrogé sur ce point par la revue Harper's Bazaar (édition britannique), William Hanson révèle que cette habitude est en fait un marqueur social très ancré, une tradition aristocratique qui perdure : "C'est très anglais de faire porter des shorts à un jeune garçon, explique ce spécialiste de l'étiquette. Les pantalons sont pour les garçons plus âgés et les hommes, alors que les shorts portés par les petits garçons sont l'un de ces marqueurs de classe qui ont cours en Angleterre. Bien que les temps changent (lentement), un pantalon sur un jeune garçon fait plutôt classe moyenne - plutôt petit-bourgeois. Et aucun aristocrate ni aucune tête couronnée digne de ce nom ne veut être considéré comme petit-bourgeois, pas même la duchesse de Cambridge."
A seulement 3 ans, le prince George en a encore pour quelques années les jambes à l'air avant de gagner ses galons en mode pantalon. "L'usage veut qu'un garçon passe aux pantalons vers 8 ans", observe l'expert, qui évoque un lien possible avec une tradition du XVIe siècle qui consistait à habiller les garçons en bas âge de robes (restées plus tard en tant que robes de baptême) pendant un ou deux ans avant de passer à un attribut masculin.
Tradition héritée d'un autre temps, comme insiste William Hanson à propos de ce "signe distinctif pour les classes aisées", la coutume sied en tout cas à ravir à George !