"Le duc et la duchesse de Cambridge sont ravis d'avoir eu l'opportunité de présenter George et Charlotte à des enfants de familles de militaires canadiennes" : jeudi 29 septembre 2016, date qui était marquée d'une pierre blanche dans le calendrier des admirateurs de la famille royale britannique, les enfants du prince William et de Kate Middleton ont vécu leur premier engagement public conjoint - et à l'étranger. Certes, en fait de mission, il s'agissait surtout pour le prince George, qui a eu 3 ans en juillet, et la princesse Charlotte, 1 an, de s'amuser ; mais de s'amuser, à leur insu, sous le regard du monde entier. "Merci à la maison du gouvernement d'avoir organisé une fête aussi merveilleuse. Nous espérons que tout le monde aimera les photos !", ont d'ailleurs commenté via Twitter leurs parents, à l'issue de ce moment historique.
Comment pourrait-il en être autrement ? George, rieur et fasciné, émerveillé par un sculpteur de ballons ; Charlotte qui se tient debout et n'en manque pas une miette ; Kate et William qui les couv(r)ent de toute leur tendresse... Les images - Purepeople vous en offre un long diaporama - de ces minutes sont éloquentes et irrésistibles.
Après deux jours de séparation qu'ils ont consacrés à la découverte du territoire nordique du Yukon, le duc et la duchesse de Cambridge sont rentrés à Victoria, capitale de la province de Colombie-Britannique, où ils avaient débuté quelques jours plus tôt leur tournée royale au Canada en compagnie de George et Charlotte et où les bambins étaient restés sous la garde de leur nourrice Maria Teresa Turron Borrallo. Des retrouvailles scellées en beauté par leur participation en famille à une fête rassemblant des enfants de familles de militaires, à l'initiative de la Maison du Gouvernement. Illustration de l'engagement constant de la couronne à soutenir les membres des forces armées du Commonwealth, ce rendez-vous était un parfait prétexte pour mettre le prince et la princesse de Cambridge dans le grand bain - George, avant l'arrivée de sa petite soeur, s'y était déjà initié lors de la tournée en Nouvelle-Zélande en participant à un événement comparable à Wellington, où son côté très... viril avait marqué les esprits.
Les organisateurs avaient tout prévu pour faire le bonheur des enfants, entre divers animateurs, comme un sculpteur de ballons, et une mini-ferme pédagogique, avec des chevaux miniatures, des biquettes ou encore des lapins - l'un d'eux a eu droit à un gros câlin de la part de la princesse Charlotte. La fillette semble avoir déjà un faible pour les animaux, au grand dam d'un chien nommé Mouse qui l'a patiemment laissée lui sauter dessus ! Lupo, le cocker de la famille, doit en voir de toutes les couleurs, à la maison...
George, dont on sait déjà qu'il craque pour les animaux du monde sauvage, était pour sa part particulièrement intéressé par l'atelier bulles, son visage s'illuminant après avoir soufflé et regardé ses créations s'envoler.
A leur arrivée, le prince William leur avait désigné du doigt les différentes festivités, et Charlotte, du haut de ses 16 mois, avait foncé vers l'animation ballons, livrant ses premiers pas en public mais aussi ses premiers mots : en l'occurrence, "pop" (?) et "dada" (papa). "Tu veux un ballon, Charlotte ?", lui demanda alors son père. Et la demoiselle de recevoir, plus tard, une magnifique fleur en baudruche. Plus intimidé au départ, son grand frère George n'a pas tardé à la jalouser un peu, accourant et pressant : "Mais j'en veux un, moi... Je peux en avoir un ?" Et il n'était pas peu fier, après avoir observé avec fascination le sculpteur de ballons, de recevoir son espèce d'araignée orange. Il a également eu droit à un pistolet à bulles en forme de poisson clown et, en bon petit garçon qu'il est, a eu vite fait de s'en servir pour... tirer sur sa mère et sa soeur ! Et voilà comment on se fait gronder...
Le tout entrecoupé de tendres câlins avec papa et maman, pour qui cela aura aussi été un inoubliable moment. Cette journée du 29 septembre était d'ailleurs entièrement dédiée à la vie de famille : au terme de ce joyeux engagement à la Maison du Gouvernement, les Cambridge avaient quartier libre pour le reste du temps.